Suisse
Coop

Elle trouve 15 000 francs dans une Coop: voici sa récompense

Une retraitée bernoise a retrouvé 15 000 francs égarés dans un caddie de Tramelan (image d'illustration).
Une Bernoise a été bien maigrement récompensée après avoir retrouvé une fortune chez Coop (image d'illustration). Image: Shutterstock/keystone

Elle trouve 15 000 francs dans une Coop, sa récompense est «humiliante»

Une retraitée a découvert une fortune égarée dans un caddie en faisant ses courses à Tramelan (BE). Une somme qu'elle immédiatement amenée à la police. Mais la récompense n'a pas été à la hauteur de son honnêteté.
28.11.2025, 10:4828.11.2025, 12:27

«C'est vraiment humiliant!», déplore cette septuagénaire bernoise en racontant sa mésaventure à 20 minutes. Selon le quotidien gratuit, la retraitée faisait des achats mardi dernier à la Coop de Tramelan (BE) lorsqu'elle a trouvé une mallette perdue dans un caddie. A l'intérieur se trouvait un grand nombre de billets de banque.

Au vu de l'importance de la somme, la Bernoise de 77 ans n'a pas tergiversé longtemps et a immédiatement amené sa trouvaille au poste de police le plus proche. On lui apprendra plus tard que le montant de celle-ci s'élève à «15 000 francs».

Sans donner de somme exacte, la police cantonale bernoise confirme de son côté à 20 minutes que «plusieurs milliers de francs» lui ont en effet été remis dans ses locaux.

Une modeste récompense

Mercredi, au lendemain de sa découverte, la police s'est présentée au domicile de la retraitée. Un agent lui a alors tendu la récompense laissée par le propriétaire du magot pour son geste de vertu de la veille: 30 francs.

«Ça lui suffira», aurait lâché l'intéressé à la police au moment de récupérer sa mallette, rapporte, consternée, la septuagénaire à 20 minutes. Et d'ajouter:

«Être honnête ne paie plus»
La Bernoise à 20 minutes

La rétribution semble en effet bien modeste au regard de ce qu'aurait rapporté à la retraitée un choix moins scrupuleux. Jointe par 20 minutes, une porte-parole de la police cantonale bernoise explique que si le Code civil prévoit bien une «récompense équitable» pour celui qui retrouve un objet ou de l'argent, il ne prévoit toutefois «aucun pourcentage» minimum. (jzs)

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
3
Les tatouages ont un effet caché sur le système immunitaire
Une étude suisse montre que l’encre des tatouages se disperse dans le corps, affaiblit le système immunitaire et augmenterait le risque d’infections, voire de maladies plus graves.
Les tatouages, c'est une affaire de goût: crânes et dragons sur le biceps font la fierté des uns, grimacer les autres. Leur popularité ne baisse pas: on estime qu’une personne sur cinq en Suisse, comme ailleurs dans le monde, porte un tatouage. Les adolescents et jeunes adultes sont les plus prompts à franchir le pas. Notre pays compte environ 1000 studios spécialisés, sans parler des arrière-salles où on fait également vrombir les aiguilles.
L’article