L'Otan envoie avions et bateaux en Europe de l'Est pour contrer la Russie
Les pays de l'Otan ont placé des forces en attente et envoyé des navires et des avions de combat pour renforcer leur défense en Europe de l'Est. Cela, face aux activités militaires de la Russie aux frontières de l'Ukraine, a annoncé lundi l'Alliance dans un communiqué.
Quels pays envoient quelles troupes?
Un communiqué de l'Otan indique que:
- «Le Danemark envoie une frégate dans la mer Baltique et s'apprête à déployer quatre avions de chasse F-16 en Lituanie pour soutenir la mission de police aérienne de longue date de l'Otan dans la région.»
- «La France s'est déclarée prête à envoyer des troupes en Roumanie sous le commandement de l'Otan.»
- «Les Pays-Bas envoient deux avions de chasse F-35 en Bulgarie à partir d'avril pour soutenir les activités de police aérienne de l'Otan dans la région, et mettent un navire et des unités terrestres en attente pour la Force de réaction de l'Otan.»
- «L'Espagne envoie des navires rejoindre les forces navales de l'Otan et envisage d'envoyer des avions de combat en Bulgarie.»
Et les Etats-Unis dans tout cela?
Est-ce une stratégie récente?
«Depuis l'annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, l'Otan a renforcé sa présence dans la partie orientale de l'alliance, notamment avec quatre groupements tactiques multinationaux en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne», rappelle l'Otan qui assure:
«Leur présence indique clairement qu'une attaque contre un allié sera considérée comme une attaque contre toute l'Alliance», avertit l'Otan. Il n'y avait pas de forces de l'Otan dans la partie orientale de l'Alliance avant 2014. (jah/ats)