International
guerre

L'Otan envoie avions et bateaux en Europe de l'Est contre la Russie

L'Otan envoie avions et bateaux en Europe de l'Est pour contrer la Russie

Plusieurs pays de l'Otan ont envoyé des troupes à l'Est de l'Europe face aux activités militaires de la Russie.
24.01.2022, 11:4424.01.2022, 17:17
Plus de «International»

Les pays de l'Otan ont placé des forces en attente et envoyé des navires et des avions de combat pour renforcer leur défense en Europe de l'Est. Cela, face aux activités militaires de la Russie aux frontières de l'Ukraine, a annoncé lundi l'Alliance dans un communiqué.

«L'Otan continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre tous les Alliés, y compris en renforçant la partie orientale de l'Alliance. Nous répondrons toujours à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre défense collective.»
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan

Quels pays envoient quelles troupes?

Un communiqué de l'Otan indique que:

  • «Le Danemark envoie une frégate dans la mer Baltique et s'apprête à déployer quatre avions de chasse F-16 en Lituanie pour soutenir la mission de police aérienne de longue date de l'Otan dans la région.»
  • «La France s'est déclarée prête à envoyer des troupes en Roumanie sous le commandement de l'Otan.»
  • «Les Pays-Bas envoient deux avions de chasse F-35 en Bulgarie à partir d'avril pour soutenir les activités de police aérienne de l'Otan dans la région, et mettent un navire et des unités terrestres en attente pour la Force de réaction de l'Otan.»
  • «L'Espagne envoie des navires rejoindre les forces navales de l'Otan et envisage d'envoyer des avions de combat en Bulgarie.»
epa09701511 Spanish frigate Blas de Lezo leaves the port in Ferrol, Spain, 22 January 2022. The frigate is deployed to the Black Sea to join NATO naval forces. EPA/kiko delgado
La frégate espagnole Blas de Lezo quitte le port de Ferrol, en Espagne, le 22 janvier 2022. Elle est déployée en mer Noire pour rejoindre les forces navales de l'Otan.Image: EPA EFE

Et les Etats-Unis dans tout cela?

«Les Etats-Unis ont également clairement indiqué qu'ils envisageaient d'accroître leur présence militaire dans la partie orientale de l'Alliance»
L'Otan

Est-ce une stratégie récente?

«Depuis l'annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, l'Otan a renforcé sa présence dans la partie orientale de l'alliance, notamment avec quatre groupements tactiques multinationaux en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne», rappelle l'Otan qui assure:

«Ces unités, dirigées respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne et les Etats-Unis, sont multinationales et prêtes au combat»
Otan

«Leur présence indique clairement qu'une attaque contre un allié sera considérée comme une attaque contre toute l'Alliance», avertit l'Otan. Il n'y avait pas de forces de l'Otan dans la partie orientale de l'Alliance avant 2014. (jah/ats)

«Arrêtez vos conneries!» Un présentateur mexicain pète les plombs en direct
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scholz fait un impair qui implique la Chine, la Suisse et l'Ukraine
La Chine reste réticente à l'idée de participer à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock, en Suisse. Même le chancelier allemand n'a rien pu changer à cette situation. Mais... après sa visite à Pékin, il a semé la confusion avec un tweet.

Après la tentative du conseiller fédéral Ignazio Cassis en février, c'était au chancelier allemand Olaf Scholz de se rendre à Pékin pour convaincre la Chine de participer au sommet pour la paix, prévu en juin, en Suisse centrale. Mais les deux hommes sont rentrés bredouilles.

L’article