International
guerre

Une résolution américaine à l’ONU sur l’Ukraine qui divise

Une résolution américaine à l’ONU sur l’Ukraine qui divise

Washington a présenté un projet de résolution appelant à une fin rapide du conflit en Ukraine, sans mention explicite de l’intégrité territoriale du pays.
22.02.2025, 10:5822.02.2025, 10:58
epa11763045 A handout picture made available by the Presidential Press Service of Ukraine shows US President-elect Donald Trump (L), and Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) shaking hands during ...
Donald Trump et Volodymyr Zelensky Keystone

Les Etats-Unis ont proposé vendredi un projet de résolution à l'Assemblée générale de l'ONU qui réclame «une fin rapide» du conflit en Ukraine. Le texte ne fait toutefois pas mention du respect de l'intégrité territoriale du pays. Un vote est prévu lundi.

Alors que le président américain Donald Trump fait pression sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le projet de résolution vu par l'AFP «implore une fin rapide du conflit et appelle à une paix durable entre l'Ukraine et la Russie», une formulation laconique loin des précédents textes de l'Assemblée clairement en soutien à l'Ukraine.

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a exhorté les pays membres de l'ONU à approuver cette nouvelle résolution «simple» et «historique».

«Les Etats-Unis ont proposé une résolution simple et historique aux Nations Unies que nous exhortons tous les Etats membres à soutenir, afin de tracer un chemin vers la paix.»
Rubio

Bonne idée, selon Moscou

Cette résolution américaine «est une bonne idée», a commenté l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia, notant toutefois qu'il manquait une référence «aux racines» du conflit.

L'Assemblée générale de l'ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine. Pour cette occasion, l'Ukraine et les Européens ont préparé un projet de résolution qui souligne la nécessité de «redoubler» d'efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre «cette année», et prend note des initiatives de plusieurs Etats membres ayant présenté «leur vision pour un accord de paix complet et durable».

Le texte répète également les précédentes demandes de l'Assemblée générale d'un retrait immédiat et inconditionnel des troupes russes d'Ukraine et la cessation des attaques de la Russie contre l'Ukraine. Ces précédents votes avaient rassemblé un très large soutien, autour de 140 votes sur les 193 Etats membres.

Minimaliste

Mais la réunion de lundi est la première depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump qui est reparti à la charge vendredi contre le président ukrainien, jugeant que sa présence n'était «pas importante» à des négociations avec la Russie.

Le texte américain proposé vendredi, qui ne comporte que 65 mots seulement, risque de provoquer la colère des Européens, déjà désarçonnés par le dialogue américano-russe sur l'Ukraine.

«Pas de commentaire pour l'instant»
Nicolas de Rivière
«Un texte minimaliste de la sorte qui ne condamne pas l'agression russe ou ne fait pas référence explicitement à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ressemble à une trahison de Kiev et à un coup bas contre l'UE, mais aussi un mépris pour les principes au coeur du droit international.»
Richard Gowan

(dal/ats)

L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
1 / 14
L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
L'eau coule à travers ce qui reste du barrage.
partager sur Facebookpartager sur X
- L'Ukraine accuse la Russie d'avoir frappé l'arche de Tchernobyl
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-prince Andrew perd son dernier titre honorifique
Le gouvernement britannique va retirer à l'ex-prince Andrew, frère du roi Charles III, son dernier titre militaire honorifique. Le ministre de la Défense, John Healey l'a annoncé dimanche.
Le souverain britannique a annoncé jeudi que son frère cadet était déchu de ses titres royaux, face à la désapprobation croissante de l'opinion concernant les liens d'Andrew, 65 ans, avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, mort en 2019.
L’article