DE | FR
Le passé refait surface dans les souterrains d'Odessa.
Le passé refait surface dans les souterrains d'Odessa.

Prochaine cible de Poutine, Odessa pourrait être sauvée par ses catacombes

Cette ville portuaire est l'un des objectifs militaires de Vladimir Poutine. Mais Odessa possède un atout de taille pour se défendre: des catacombes à n'en plus finir.
26.03.2022, 11:03

La guerre se gagnerait-elle dans les souterrains? A Odessa, nouvelle cible des forces russes, c'est bien sous terre que l'armée ukrainienne compte se jouer de l'ennemi.

Alors que sa magnifique architecture et ses belles plages sont connues, la perle de la mer Noire, comme elle est surnommée, cache une véritable ville souterraine sous les pieds de ses habitants: avec plus de 2000 kilomètres de tunnels, on dénombre au moins 1000 entrées connues.

Ce réseau tentaculaire de tunnels a déjà servi à maintes reprises. Durant la Révolution russe, en 1917, les catacombes servaient de planque pour la population. Et, durant la Seconde Guerre mondiale, le rôle de ce dédale était d'une importance infinie: il abritait des partisans soviétiques menés par un héros de l'URSS: Vladimir Molodtsov-Badaev.

Le site The War Zone rappelle que l'utilisation des galeries est entravée par les actions antérieures des nazis. Pour faire sortir les partisans des tunnels, ceux-ci avaient scellé certaines entrées, ce qui rend désormais l'accès aux catacombes délicat.

Et aujourd'hui?

Le Washington Post s'est rendu sur les lieux au mois de mars. Le reportage montrait des habitants qui avaient déjà réaménagé les catacombes pour éviter d'éventuels bombardements. Ces réseaux labyrinthiques pourraient devenir précieux pour les forces ukrainiennes. Caches d'armes, déplacements silencieux, abris anti-bombes, le potentiel des catacombes d’Odessa est un atout énorme pour contrer l'invasion russe.

Le reportage du Washington Post👇

Mais un problème demeure: le réseau reste en majorité non-cartographié à ce jour et Mère nature s'en est aussi mêlée. A cause des éboulements, des chemins sont dorénavant bloqués et impraticables.

Quoi qu'il en soit, les forces ukrainiennes basées à Odessa et les habitants de la ville se préparent, depuis des semaines déjà, à un assaut imminent. Et les fameuses catacombes fourniront un abri certain, et peut-être bien plus. (svp)

Un Ukrainien découvre une roquette dans sa cuisine

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Risque-t-on une pénurie d'huile en Suisse? Voici ce que l'on sait
Chez nos voisins français, les rayons contenant de l'huile de tournesol sont vides, mais qu'en est-il en Suisse? Doit-on craindre une pénurie? Explications en trois points.

La crainte d'une pénurie est sur toutes les lèvres: la France voit ses rayons d'huile de tournesol vidés par les consommateurs inquiets. Doit-on craindre des conséquences semblables? Réponses des principaux acteurs suisses de la grande distribution.

L’article