Selon les médias russes, le président du conseil d'administration du groupe pétrolier russe Lukoil est décédé. Ravil Maganov serait «tombé» d'une fenêtre de l'hôpital central de Moscou, a affirmé l'agence Interfax. Des employés de l'hôpital auraient découvert le corps. RIA explique que la police mène l'enquête. L'agence de presse Reuters n'a pas obtenu de confirmation dans l'immédiat.
📰 Travel in time with #Russia. Available time slot: from 2022 to 1992.
— KyivPost (@KyivPost) September 1, 2022
Lukoil’s CEO Ravil Maganov is the latest #Russian big shot to die in broad daylight. According to the reports, he fell out of a fifth-floor hospital window. pic.twitter.com/lKLettoEcC
Des rapports font état d'un suicide. Ces dernières années, il y a eu à plusieurs reprises des décès mystérieux de Russes par défenestration, qui ont été déclarés comme des suicides. Toutefois, des doutes ont souvent été émis quant à ces présentations. Lukoil est considérée comme l'une des premières entreprises russes à s'être montrée critique à l'égard de la guerre en Ukraine et à avoir demandé la fin de l'invasion. Le groupe figure parmi les 100 plus grandes sociétés du monde.
En outre, plusieurs cadres supérieurs du secteur de l'énergie sont décédés dans des circonstances mystérieuses en Russie ces derniers mois. Le directeur du service de transport Gazprom Invest, Leonid Schulman, a par exemple été retrouvé mort. A côté de son corps, on a retrouvé un mot sur lequel il se plaignait de fortes douleurs dans sa jambe cassée.
Par ailleurs, un ancien cadre de l'entreprise Lukoil est mort après qu'un chaman lui ait administré du poison de crapaud pour soulager une gueule de bois, rapporte le Moscow Times, qui a fait état d'autres décès.