International
guerre

Russie: l'oligarque Ravil Maganov, critique de Poutine, est mort

Un (autre) oligarque russe anti-Poutine meurt en «tombant» d'une fenêtre

Un autre oligarque russe est mort en tombant d'une fenêtre. Les agences russes rapportent le décès d'un dirigeant clé du secteur pétrolier. Il avait critiqué Poutine et la guerre en Ukraine.
01.09.2022, 10:4501.09.2022, 10:54
Lars Wienand / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Selon les médias russes, le président du conseil d'administration du groupe pétrolier russe Lukoil est décédé. Ravil Maganov serait «tombé» d'une fenêtre de l'hôpital central de Moscou, a affirmé l'agence Interfax. Des employés de l'hôpital auraient découvert le corps. RIA explique que la police mène l'enquête. L'agence de presse Reuters n'a pas obtenu de confirmation dans l'immédiat.

Des rapports font état d'un suicide. Ces dernières années, il y a eu à plusieurs reprises des décès mystérieux de Russes par défenestration, qui ont été déclarés comme des suicides. Toutefois, des doutes ont souvent été émis quant à ces présentations. Lukoil est considérée comme l'une des premières entreprises russes à s'être montrée critique à l'égard de la guerre en Ukraine et à avoir demandé la fin de l'invasion. Le groupe figure parmi les 100 plus grandes sociétés du monde.

En outre, plusieurs cadres supérieurs du secteur de l'énergie sont décédés dans des circonstances mystérieuses en Russie ces derniers mois. Le directeur du service de transport Gazprom Invest, Leonid Schulman, a par exemple été retrouvé mort. A côté de son corps, on a retrouvé un mot sur lequel il se plaignait de fortes douleurs dans sa jambe cassée.

Par ailleurs, un ancien cadre de l'entreprise Lukoil est mort après qu'un chaman lui ait administré du poison de crapaud pour soulager une gueule de bois, rapporte le Moscow Times, qui a fait état d'autres décès.

Cet ancien soldat de Poutine déchire son passeport devant la caméra
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La chute d'Assad fait mal à Poutine
En Russie, c’est la stupéfaction face à la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad. La principale préoccupation tourne désormais autour des bases militaires russes sur la Méditerranée.

Sur les réseaux sociaux russes, les moqueries vont bon train. Certains se demandent si un foyer pour dictateurs retraités ne serait pas en construction à Rostov, une ville située à la frontière avec l'Ukraine. C'est là que Viktor Ianoukovitch, l'ex-président ukrainien renversé en 2014, avait trouvé refuge après avoir obtenu l’asile de Moscou. Des internautes sarcastiques suggèrent qu’Assad et sa famille pourraient y emménager à leur tour.

L’article