International
Haïti

L'assassinat du président haïtien en 2021 reste une énigme

L'assassinat du président haïtien en 2021 reste une énigme

FILE - A person holds a photo of late Haitian President Jovenel Moise during his memorial ceremony at the National Pantheon Museum in Port-au-Prince, Haiti, July 20, 2021. Authorities say a former Hai ...
Image: sda
Le 7 juillet 2021, un commando avait fait irruption dans la résidence privée du président haïtien Jovenel Moïse, à Port-au-Prince, et l'avait abattu de 12 coups de feu.
10.05.2022, 05:4710.05.2022, 11:57
Plus de «International»

Un troisième suspect a été inculpé de complicité de meurtre en Floride pour son rôle présumé dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, en juillet dernier, a indiqué lundi le ministère américain de la Justice.

L'ex-sénateur haïtien Joseph Joel John, 51 ans, qui a comparu devant un juge de Miami lundi, a été extradé depuis la Jamaïque et est accusé d'avoir conspiré en vue du meurtre ou de l'enlèvement du chef d'Etat et d'avoir fourni du matériel dans ce but.

Avant lui, le militaire colombien retraité Mario Palacios et le citoyen haïtiano-chilien Rodolphe Jaar ont été inculpés par la justice américaine pour les mêmes faits, après avoir été arrêtés à l'étranger et extradés vers les Etats-Unis.

Le droit américain est appliqué dans cette affaire, car le plan a été en partie organisé sur le sol américain, en Floride, par les ressortissants américano-haïtiens.

Selon la justice américaine, le complot avait pour but initial de simplement kidnapper et détenir le président haïtien, mais il avait finalement été décidé de l'assassiner.

Mario Palacios a plaidé non-coupable des crimes qui lui sont reprochés en février. Les trois accusés encourent la réclusion à perpétuité. Les commanditaires et le mobile exact de l'assassinat demeurent pour l'instant inconnus du grand public. (ats/jch)

La chanson des Island Boys
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette décision de Jeff Bezos a mis Donald Trump «en colère»
Amazon a voulu afficher sur son site l'impact direct des droits de douane sur ses prix. En début de semaine, l'idée a rendu le président américain furieux.

Meta, Google, Amazon... lors de l'investiture de Donald Trump, on se rappelle des images des patrons des Gafam, défilant en file indienne et peu avares de courbettes face au nouveau président américain.

L’article