International
Hamas

Israël a trouvé une photo de Mohammed Deif, le «fantôme» du Hamas

Le «fantôme» du Hamas ne ressemble pas à ce que l'on imaginait

Tsahal a publié une image récente de Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas. Celui qui a longtemps été considéré comme un fantôme se tient allongé des dollars à la main. Détail important: il a tous ses membres.
08.01.2024, 11:0808.01.2024, 13:09
Simon Cleven / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Mohammed Deif a été considéré comme un fantôme pendant des années. L'homme aurait survécu à plusieurs tentatives d'assassinat israéliennes et donné naissance à de nombreuses rumeurs à son sujet. Mais ce week-end, l'armée israélienne a publié une photo du chef de la branche armée du Hamas.

Sur l'image, on peut voir un homme barbu aux cheveux gris tenant dans sa main gauche plusieurs billets de dollars et dans sa main droite un gobelet en plastique contenant un liquide. Le cliché proviendrait d'un ordinateur du Hamas qui a été saisi par Tsahal au cours de son opération dans la bande de Gaza.

Le porte-parole de l'armée Avichay Adraee a posté le cliché sur X, sans préciser de quand il datait:

«Regardez cette photo: voilà ce qui compte pour les dirigeants du Hamas, l'argent, les dollars»

Selon lui, les dirigeants de l'organisation terroriste étaient «au paradis», tandis que les habitants de la bande de Gaza étaient «en enfer».

Le «fantôme» ne ressemble pas à ce qu'on imaginait

Jusqu'à il y a quelques mois, Israël ne disposait que de très vieilles photos de l'homme considéré comme l'un des principaux instigateurs de l'attaque terroriste du 7 octobre.

Le fantôme du Hamas
La vieille photo, longtemps considérée comme la seule existante du «fantôme» du Hamas.

Israël a longtemps cru que Deif avait perdu plusieurs membres et qu'il était partiellement paralysé. Mais en décembre, les médias israéliens avaient déjà relayé une vidéo montrant l'homme avec ses deux bras et ses deux jambes. La photo publiée ce week-end montre, elle aussi, une personne paraissant en bonne santé.

Comment Israël a mis la main sur le cliché

L'armée israélienne a expliqué avoir trouvé des ordinateurs, des cartes géographiques et des radios dans la bande de Gaza. Au total, 70 millions de fichiers contenant des informations intéressantes pour les services de renseignement ont été découverts.

«En collaboration avec le Shin Bet (le service de renseignement intérieur), nous avons interrogé des terroristes. Cela nous a permis d'obtenir des informations sur les dirigeants du Hamas, y compris de la documentation sur Mohammed Deif, et également des données sur des responsables du Hamas basés en dehors de la bande de Gaza.»
Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne

Adaptation française: Valentine Zenker

Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un produit toxique prend feu: 77 000 personnes confinées en Espagne
Le feu s'est déclaré dans un hangar contenant des produits chimiques à Alcalá de Guadaíra, près de Séville, dégageant une impressionnante fumée noire. Mais «il n'y a plus de danger», assurent les autorités locales.

Près de 77 000 personnes ont été appelées à se confiner, portes et fenêtres fermées, après l'incendie mercredi en milieu de journée d'un hangar contenant des produits chimiques dans une zone industrielle près de Séville, en Espagne. Le feu est sous contrôle.

L’article