Mohammed Deif a été considéré comme un fantôme pendant des années. L'homme aurait survécu à plusieurs tentatives d'assassinat israéliennes et donné naissance à de nombreuses rumeurs à son sujet. Mais ce week-end, l'armée israélienne a publié une photo du chef de la branche armée du Hamas.
Sur l'image, on peut voir un homme barbu aux cheveux gris tenant dans sa main gauche plusieurs billets de dollars et dans sa main droite un gobelet en plastique contenant un liquide. Le cliché proviendrait d'un ordinateur du Hamas qui a été saisi par Tsahal au cours de son opération dans la bande de Gaza.
Le porte-parole de l'armée Avichay Adraee a posté le cliché sur X, sans préciser de quand il datait:
#عاجل صورة المدعو #محمد_الضيف مع الدولارات!
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) January 6, 2024
هذه الصورة التي تم كشفها من احد الحواسيب التي تم ضبطها خلال العملية البرية في غزة. انظروا إلى الصورة هذا ما يهم قادة حماس - الأموال، الدولارات!
قادة حماس في النعيم وشعب غزة في الجحيم! pic.twitter.com/ajlwr6kR9E
Selon lui, les dirigeants de l'organisation terroriste étaient «au paradis», tandis que les habitants de la bande de Gaza étaient «en enfer».
Jusqu'à il y a quelques mois, Israël ne disposait que de très vieilles photos de l'homme considéré comme l'un des principaux instigateurs de l'attaque terroriste du 7 octobre.
Israël a longtemps cru que Deif avait perdu plusieurs membres et qu'il était partiellement paralysé. Mais en décembre, les médias israéliens avaient déjà relayé une vidéo montrant l'homme avec ses deux bras et ses deux jambes. La photo publiée ce week-end montre, elle aussi, une personne paraissant en bonne santé.
L'armée israélienne a expliqué avoir trouvé des ordinateurs, des cartes géographiques et des radios dans la bande de Gaza. Au total, 70 millions de fichiers contenant des informations intéressantes pour les services de renseignement ont été découverts.
Adaptation française: Valentine Zenker