Israël mobilise une équipe pour négocier la libération des otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a décidé jeudi de mobiliser une délégation pour négocier la libération des otages retenus à Gaza, a rapporté son bureau. Cela au lendemain de l'annonce par le Hamas de nouvelles «idées» pour mettre fin à la guerre:
«Il a rappelé qu'Israël était avant toute chose déterminé à mettre un terme à la guerre seulement si tous ses objectifs sont remplis», est-il précisé.
Mercredi, le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé avoir envoyé aux médiateurs de nouvelles «idées» pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ravagée par près de neuf mois de conflit.
Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a précisé avoir évoqué ce sujet avec des responsables du Qatar et d'Egypte et eu des contacts avec la Turquie.
Israël a confirmé qu'il «évaluait» des «commentaires» du Hamas sur un accord visant à une libération des otages retenus à Gaza, et qu'il répondrait aux médiateurs.
Le 31 mai, le président américain Joe Biden avait évoqué une proposition d'accord, qu'il a présentée comme étant israélienne, impliquant un cessez-le-feu et la libération de tous les otages. (jch/ats)
