La ville de Gaza est encerclée, en tout cas selon l'armée israélienne qui estime avoir des preuves de cette hypothèse. Dimanche, cette dernière a présenté une vidéo montrant des hommes armés émerger d'un tunnel dont l'entrée se trouve juste à côté de l'hôpital financé par le Qatar au nord de la ville de Gaza.
Depuis dimanche, la bande côtière est divisée en deux. «A partir d'aujourd'hui, il y a Gaza Nord et Gaza Sud», a annoncé Daniel Hagari. Les frappes aériennes ont été étendues à la bande côtière fortement peuplée.
👉 Notre direct sur l'attaque du Hamas contre Israël 👈
#Gaza map update:
— War Mapper (@War_Mapper) November 5, 2023
The #IDF have continued to progress along the Mediterranean coast from their positions north of Gaza City.
Although the City is cut off from the South of Gaza, #Israel have said that civilians will be able to evacuate. pic.twitter.com/rYECuwuWc8
Lors de l'offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, les soldats israéliens auraient rencontré de nombreux pièges et mines. «Le Hamas s'est bien préparé», a déclaré le général israélien Iddo Mizrahi.
Israël sait qu'il tombe dans un piège – un piège que le Hamas prépare depuis des années. C'est pourquoi Israël procède par étapes et non par une offensive de grande envergure, estime l'expert militaire Vincent Desportes.
Le plan d'invasion prévoit d'évacuer systématiquement la ville de Gaza afin d'éradiquer le Hamas, écrit le journal israélien Haaretz, très critique envers le gouvernement. L'occupation durera des mois, voire un an, craignent les fonctionnaires israéliens.
Israël continue de larguer des tracts sur Gaza pour demander à la population civile de fuir vers le sud de l'enclave et l'avertit de ne pas être utilisée comme bouclier humain. Malgré l'encerclement, la fuite reste possible pour les militaires israéliens.
D'autres Palestiniens se sont ainsi mis en route vers le sud de la région avec des valises à roulettes, des animaux domestiques et des fauteuils roulants. On estime que 800 000 personnes ont quitté la ville de Gaza suite aux appels répétés à l'évacuation lancés par Israël.
Le journal en ligne indépendant Times of Israel écrit que certains des réfugiés sont déjà repartis du sud, faute d'abris. Aucun autre détail n'a été donné sur ce que l'on appelle la «nouvelle phase de l'offensive militaire». La raison en serait la coupure des communications téléphoniques.
(cst)