Selon le président américain Joe Biden, le processus d'évacuation des citoyens américains va continuer ces prochains jours. Washington n'a toutefois pas précisé le nombre d'Américains concernés.
Joe Biden a assuré que c'est grâce au «rôle moteur» des Etats-Unis que «des Palestiniens blessés et des citoyens étrangers» ont pu quitter l'enclave, fuyant la guerre. Il a remercié ses partenaires dans la région et en particulier le Qatar qui a permis les évacuations.
Un porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, a précisé que les Etats-Unis prenaient contact avec les citoyens américains à Gaza, leur donnant des dates de départ spécifiques.
Ghassan Shamieh, avocat qui a porté plainte contre le gouvernement américain au nom de famille de citoyens américains et palestiniens de Gaza, a déclaré que ces dernières «ne croyaient pas beaucoup aux promesses de l'administration Biden». Et d'ajouter:
Antony Blinken va retourner en Jordanie, dont les relations avec Israël se sont fortement détériorées avec la guerre dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une nouvelle tournée au Proche-Orient.
Il doit également se rendre en Israël vendredi 3 novembre, où il aura des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour faire le point sur la guerre et s'assurer d'un «flux continu» d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Antony Blinken devrait aussi à nouveau appeler à l'arrêt des violences commises par des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, qualifiées d'«incroyablement déstabilisatrices».