International
Histoire

Voici le Dragon de la Mort, et non, ce n'est pas une arme de Poutine

Tout savoir sur le Dragon de la Mort, et non, ce n'est pas une arme de Poutine

Découvert en Argentine, le Dragon de la Mort a foulé la Terre et le ciel préhistorique il y a plusieurs millions d'années.
25.05.2022, 12:1925.05.2022, 13:46
Plus de «International»
Dragon de la Mort
Image: BBC

C'est une découverte majeure dans l'Histoire: des restes fossilisés d'un reptile volant géant ont été découverts en Argentine, rapporte la BBC mardi. La bête volante a existé il y a environ 86 millions d'années et vivait vraisemblablement aux côtés des dinosaures.

C'est le professeur Ortiz, l'un des paléontologues à l'origine de la découverte des fossiles en Argentine en 2012, qui a choisi le nom: Thanatosdrakon amaru. Pourquoi? Parce qu'il combine les mots grecs «mort »et «dragon». Et en français, ça donne le Dragon de la Mort.

«Il semblait approprié de l'appeler ainsi. C'est le dragon de la mort»
Professeur Leonardo OrtizBBC

Que savons-nous sur cet animal préhistorique?

Ses ailes, lorsqu'elles sont complètement déployées, mesurent alors neuf mètres de long d'un bout à l'autre. Debout, sa taille est comparable à un bus ou une girafe, une envergure qui «défie les limites de notre compréhension biologique», a ajouté le Professeur Ortiz. La taille même du prédateur donne une «vision terrifiante», a déclaré le scientifique à la BBC.

Le Dragon de la Mort
Une réplique du Dragon de la Mort, exposé dans un musée.Image: BBC

Le reptile est probablement l'un des premiers prédateurs à utiliser ses ailes pour chasser ses proies, avant l'évolution des oiseaux. Néanmoins, les paléontologues ont pu déterminer que l'animal préhistorique passait le plus clair de son temps au sol et ne volait probablement que pour chasser ou se déplacer.

La découverte d'autres fossiles de la même espèce a permis aux scientifiques de déduire que le prédateur vivait en groupe. En effet, des restes appartenant à un ptérosaure datant d'il y a 170 millions d'années ont été découverts sur l'île écossaise de Skye en 2017. Une envergure de 2,5 mètres avait été estimée.

Mais, qu'est-ce qu'un ptérosaure?
Les ptérosaures sont un ordre éteint de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque: du Trias supérieur, il y a 230 millions d’années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a 66 Ma.
wikipedia

Le Dragon de la Mort aurait vécu quelque 20 millions d'années avant qu'un astéroïde ne frappe la terre lors d'une extinction catastrophique, anéantissant les trois quarts de la vie animale et végétale et marquant la fin de la période du Crétacé. (sia)

«Pourquoi êtes-vous ici?» Le discours d'un élu au sénat après Uvalde
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article