DE | FR

Un trésor en or du temps des Vikings a été retrouvé au Danemark

or viking trésor Danemark

Quelques pièces du trésor trouvé par un archéologue amateur au Danemark. Image: twitter

La découverte remonte à environ six mois, mais avait été soigneusement gardée secrète jusqu'ici. C'est un archéologue amateur qui l'a trouvé.



Il avait été enfoui au 6e siècle dans le sud-ouest du Danemark: un trésor composé de 22 objets en or a été découvert par un archéologue amateur, a annoncé lundi le musée qui va l'abriter.

«Il est composé de nombreux objets en or, dont un médaillon de la taille d'une soucoupe. On y voit beaucoup de symboles, dont certains nous sont encore inconnus, ce qui va nous permettre d'élargir nos connaissances des hommes de cette époque précédant l'âge viking»

Mads Ravn, le directeur de la recherche des musées de Vejle

Découverte étonnante près de Jelling, au Danemark, d'objets en or datant du 6e siècle de notre ère. Un total de 22 objets en or, pesant près d'un kilogramme et datant d'environ 1500 ans, créés dans la dernière moitié de l'âge de fer. association européenne des archéologues

Un trésor découvert dans le berceau des rois Vikings

Le trésor, d'un peu moins d'un kilogramme, a été découvert à côté de Jelling, considéré par les historiens comme le berceau des rois de l'époque des Vikings, entre le 8e et le 12e siècle. C'est un archéologue amateur, qui venait d'acheter un détecteur de métaux, qui l'a mis au jour.

La découverte remonte à environ six mois, mais avait été soigneusement gardée secrète jusqu'ici. Certains objets présentent des motifs et des inscriptions runiques qui peuvent faire référence aux souverains de l'époque, mais qui rappellent aussi la mythologie nordique. Une pièce représente l'empereur romain Constantin (début du 4e siècle).

Une symbolique forte représentée sur les objets

D'après les premiers examens, le trésor aurait pu être déposé en offrande aux dieux par un notable local à une époque chaotique, où le climat du nord de l'Europe était chamboulé après une éruption volcanique en Islande en 536 qui avait recouvert le ciel de cendres.

«C'est la symbolique représentée sur ces objets qui les rend uniques, plus que la quantité découverte»

Le trésor sera exposé au musée de Vejle à partir de février 2022. (ats/jch)

En parlant de trésor: Copin comme cochon: les Tupperware

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

Link zum Artikel

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

High-tech et Vert, visitez le nouveau Colisée de Rome

Le ministère italien de la Culture a dévoilé, dimanche, un ambitieux projet de reconstitution de l'arène des combats du Colisée. Il permettra aux visiteurs de s'y promener dès 2023.

Une entreprise d'ingénieurs milanais a remporté, contre dix concurrents, un appel d'offre lancé fin 2020 par le ministère italien de la Culture pour restaurer le sol du Colisée aujourd'hui ouvert sur les souterrains. Le projet est présenté comme un concentré de technologie et d'écologie:

Le projet souhaite permettre aux visiteurs d'admirer le monument symbole de l'Italie depuis le centre de l'arène, comme on pouvait le faire encore à la fin des années 1800. Actuellement, à part une petite …

Lire l’article
Link zum Artikel