Plusieurs fois par semaine, vers 18 heures, Madame Lam a pris l’habitude de déverser ses restes de nourriture dans un petit parc dans le sud de l’île de Hongkong, pour faire descendre les sangliers de leurs collines avoisinantes. Et il faut le dire: les bêtes étaient fidèles au rendez-vous. Elle a donc été bouleversée d’apprendre qu’au moins sept bêtes avaient été neutralisées au fusil anesthésiant, avant d’être emportées pour être piquées, rapporte Le Monde.
Cette opération a été effectuée par les équipes du ministère de l’agriculture, de la pêche et de la protection de la nature (AFCD). Elle inaugure la nouvelle stratégie des autorités pour empêcher l’invasion de Hongkong par des sangliers. Dès lors, d’autres battues semblables ont eu lieu.
Le 12 octobre 2021, Leung Siu-fai, le directeur de l’AFCD, avait déjà tiré la sonnette d'urgence devant le Parlement de Hongkong. Les mesures de contrôle en place depuis quatre ans, qui consistent à attraper, stériliser puis relocaliser les animaux vers des zones non habitées, ne suffisent plus. Il réclame l’autorisation d’éliminer les animaux les plus envahissants ou les plus agressifs.
Les plaintes liées aux sangliers ont passablement augmenté :
Les spécialités de l’animal? Défoncer les poubelles, même les plus solidement scellées dans les trottoirs, labourer les plates-bandes de fleurs...
A Hong Kong, les sangliers sauvages sèment la zizanie https://t.co/2rMyWgncFz #AFP pic.twitter.com/DWv1TD1APG
— Agence France-Presse (@afpfr) February 4, 2019
...mais également interrompre le trafic routier. Certains sont tellement familiers des lieux qu’ils utilisent les trottoirs et traversent lorsque le feu piétons passe au vert.
Les sangliers ont la vie dure à #HongKong 😂
— JC™ (@JayCeeAsia) June 22, 2020
Au moins ils respectent la signalisation 😘 pic.twitter.com/G92l31T9EX
D'autres exemples d'événements qui ont eu lieu récemment:
Beaucoup de Hongkongais sont opposés à l’idée d’abattre ces animaux. Roni Wong Ho-yin, le porte-parole du Hongkong Wild Boar Concern Group, groupe de défense des sangliers, critique ces nouvelles mesures:
Des centaines de vétérinaires ont également signé une pétition contre la nouvelle stratégie du gouvernement.
Par ailleurs, le premier journal en chinois de Hongkong, le Ming Pao, a mentionné l’initiative d’un écolier de 9 ans, Samuel Fung, qui a, lui aussi, lancé une pétition pour la défense des sangliers.
Selon Paul Zimmerman, conseiller de district dans l’un des quartiers les plus touchés par la surpopulation de sangliers, c’est depuis que les autorités se sont lancées dans une campagne pour éliminer les chiens sauvages des rues de Hongkong, il y a quelques années, que les sangliers ont commencé à se multiplier. Il déclare:
Disparition des chiens sauvages, apparition des sangliers. Quoi qu'il en soit, le sanglier urbain est devenu une espèce à part! (jug)