International
Incendie

Incendies à Hawaï: cette Suissesse a vécu l'enfer

epa10802269 US Marshalls stand guard in front of the ruins of a neighborhood after a wildfire swept through Lahaina, Hawaii, USA, 15 August 2023. At least 99 people were killed in the Lahaina wildfire ...
Kim Moore et sa famille ont été épargnées par les flammes à Maui.Image: EPA

«Il y a des corps dans l'eau», une Suissesse raconte les incendies à Hawaï

Kim Moore et sa famille ont été épargnées par les flammes à Maui, mais sur l'île hawaïenne, beaucoup n'ont pas eu cette chance. L'Argovienne expatriée raconte comment elle vit les évènements.
16.08.2023, 16:5917.08.2023, 09:17
Natasha Hähni / ch media

L'île de Maui a été ravagée ces derniers jours par des incendies de forêt qui, selon les médias américains, sont considérés comme les plus graves de l'histoire des Etats-Unis. Selon les autorités, près de cent morts ont été retrouvés jusqu'à présent. La région autour de la ville de Lahaina, au nord-ouest de l'île, a été la plus durement touchée.

Kim Moore avec son mari Blake et leurs deux enfants.
Kim Moore avec son mari Blake et leurs deux enfants.zvg

«Pendant plusieurs jours, ça sentait le feu de camp», raconte Kim Moore. Cette Argovienne vit depuis environ quatre ans à Kihei, à près de 40 kilomètres de Lahaina. Mardi soir, elle a reçu le SMS d'alerte des autorités lui demandant de quitter la région. L'ancienne habitante de Birrwil (AG) a alors fait ses bagages et rempli la voiture. Deux voisins ont monté la garde toute la nuit.

«Nous avons failli partir à deux reprises parce que le feu était très proche de notre maison»

Finalement, Kim Moor est restée avec sa famille et leur domicile a été épargné par les flammes.

A Lahaina, en revanche, des milliers de personnes ont perdu leur maison. La région est séparée du reste de l'île par une montagne. Outre les deux routes principales, seuls des petits chemins permettent de sortir de la ville. Blake Moore, le mari de Kim, qui propose des excursions en bateau à Lahaina, a perdu son entreprise. Au moment des incendies, il n'était cependant pas dans le bâtiment.

«Il est rentré plus tôt, car les routes sont bouclées assez rapidement en cas d'incendie»

Les incendies de forêt et de brousse ne sont pas rares à Maui. Mais personne ne s'attendait à ce qu'ils soient aussi dévastateurs.

La mer salvatrice

«Le feu est arrivé si vite que beaucoup de gens ne l'ont remarqué que lorsqu'il était presque trop tard», explique Kim Moore.

L'un de ses amis a quitté Lahaina pour se rendre dans une pharmacie voisine. Lorsqu'il a voulu rentrer, la route était déjà barrée. «Sa femme, ses deux jeunes enfants et sa mère étaient encore en ville», raconte la Suissesse. Ils ont finalement pu se mettre en sécurité. Ces derniers jours, de nombreux habitants de l'île ont critiqué le fait qu'aucune sirène d'alerte n'ait retenti ce soir-là.

Mercredi matin, Blake Moore a quitté Kihei en bateau pour se rendre dans la zone sinistrée afin d'apporter de l'eau, de la nourriture et d'autres articles de secours. «Mais il n'a pas été autorisé à aller jusqu'à la côte, car il y a encore des corps dans l'eau», explique Kim. Pendant les incendies, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans la mer, en désespoir de cause.

«Une de mes amies est restée environ huit heures dans l'eau»

Pour éviter l'hypothermie, elle s'est petit à petit rapprochée de la côte. «Mais là, elle pouvait à peine respirer et a été brûlée par les cendres qui volaient dans l'air», précise Kim.

Des années pour reconstruire

Actuellement, plus de mille personnes sont portées disparues.

«Pour aider à l'identification des corps, les proches ont fourni des échantillons d'ADN»

Des chiens renifleurs de cadavres aident à retrouver les disparus dans les ruines calcinées. Mais jusqu'à présent, les équipes n'ont fouillé qu'un quart environ de la zone concernée.

La Suissesse a passé les derniers jours à soutenir ses amis et connaissances, et à organiser l'aide. «Nous avons créé une page de dons et j'ai pratiquement vidé ma maison», raconte-t-elle. Vêtements, couvertures, matelas pneumatiques, biberons – au total, elle a apporté une quinzaine de grands sacs dans les différents abris d'urgence.

Les dégâts sur l'île sont immenses. A moyen et long terme, il faudra réfléchir à la manière dont la vie des habitants de l'île pourra être reconstruite, confie Kim Moore. «Cela prendra des années.»

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur X
Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qu'il faut faire pour éviter l'augmentation de prix de Spotify
Dès le mois de novembre, le service de streaming de musique va augmenter ses tarifs en Suisse. Voici comment éviter cette augmentation.
Depuis le mois de septembre déjà, les nouveaux utilisateurs de Spotify doivent payer des tarifs plus élevés. Les clients existants ont jusqu'ici bénéficié d’un sursis, mais celui-ci arrive à son terme. A partir du samedi 1er novembre, eux aussi devront payer leur abonnement plus cher.
L’article