DE | FR

Incendies en Grèce: 3 hélicos suisses viennent en renfort

keystone
Alors qu'un cinquantaine de foyers sont toujours actifs en Grèce, des renforts internationaux sont attendus. La Suisse en fait partie.
07.08.2021, 11:3308.08.2021, 09:38

Trois hélicoptères de l'armée suisse ont décollé samedi matin depuis l'aérodrome de Locarno au Tessin pour aider la Grèce à lutter contre les incendies. La Suisse répond à l'appel lancé par les autorités grecques en proie à des incendies depuis plusieurs jours.

Début des opérations dimanche

Les hélicoptères Super Puma et un total de 40 membres du personnel de l'armée sont partis à destination d'Athènes. Les premières opérations de lutte contre les incendies débuteront dimanche, a annoncé vendredi le Département fédéral de la défense.

Vendredi après-midi, une équipe d’intervention rapide est partie pour la Grèce à bord d’un avion des Forces aériennes suisses.

Une dizaine de localités évacuées

Au nord d'Athènes, le violent sinistre continue samedi d'avancer avec vigueur vers l'est et le lac de Marathon, la plus grosse réserve d'eau de la capitale, après avoir provoqué l'évacuation d'une dizaine de localités.

Ses fumées épaisses et son odeur âcre se sont à nouveau répandues sur la capitale dans la nuit, alors que des vents forts sont prévus dans la journée.

Autoroute coupée par précaution

Les autorités grecques ont dénombré 154 feux dont 64 étaient encore actifs vendredi soir.

«Quand cet été cauchemardesque aura pris fin, nous réparerons tous les dégâts dès que possible»
Kyriakos Mitsotakis, premier ministre

Au moins 1450 pompiers grecs, aidés de renforts d'autres pays, poursuivaient leur bataille acharnée contre cinq incendies majeurs au nord d'Athènes, sur l'île d'Eubée, à 200 km à l'est de la capitale, et trois feux sur la péninsule du Péloponnèse, à l'ouest.

L'autoroute qui relie Athènes au nord du pays restait coupée par précaution, tandis que des camps de migrants à proximité ont été évacués.

Les incendies en Grèce et Turquie

1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
source: sda / yannis kolesidis
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mexique: étudiants disparus et affrontement avec la police
Grilles arrachées et engins explosifs, les manifestations se heurtent aux forces de l'ordre devant le camp militaire 1 à Mexico. La police a utilisé des jets d'eau pour repousser les manifestants.

Des centaines de manifestants se sont heurtés aux forces de l'ordre vendredi devant un site militaire à Mexico, en demandant justice dans l'affaire des 43 étudiants disparus. Aux cris d'«assassins», certains ont lancé des engins explosifs artisanaux à l'intérieur du camp militaire 1.

L’article