International
Incendie

L'Europe vient de battre son record de surfaces brûlées pendant l'été

L'Europe vient de battre son record de surfaces brûlées pendant l'été

A firefighter sprays water at a fire on the mount of Penteli in Greece, on Tuesday, July 19, 2022. (AP Photo/Thanassis Stavrakis)
Un pompier pulvérise de l'eau sur un incendie sur le mont Penteli en Grèce.Image: sda
Alors que la haute saison des feux n'est pas terminée, plus de 660 000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Il s'agit d'un record à ce stade de l'année depuis le début des données satellitaires en 2006.
15.08.2022, 05:1315.08.2022, 06:31

Depuis le 1er janvier, les incendies ont ravagé 662 776 hectares de forêts dans l'UE, selon les données actualisées dimanche du système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

La France a connu des années pires dans les années 1970, avant les données standardisées européennes. Mais l'année 2022 est la plus grave en 16 ans selon ces chiffres, en grande partie à cause de deux grands brasiers successifs en Gironde, dans le sud-ouest du pays.

Les pompiers ont ainsi mis plus de dix jours en juillet pour maîtriser le plus grand incendie de l'histoire récente de la Slovénie, aidés par une population si mobilisée que le gouvernement a dû demander aux habitants d'arrêter de faire des dons aux pompiers.

Péninsule ibérique en feu

Ne disposant pas d'avions spécialisés pour combattre les feux, la Slovénie a dû appeler à l'aide la Croatie, qui a envoyé un avion avant de le rappeler pour éteindre ses propres incendies. Le gouvernement slovène envisage désormais l'acquisition de ses premiers avions bombardiers d'eau.

Très spectaculaire aussi, à Berlin, en Allemagne, un vaste incendie s'est déclaré la semaine dernière à partir d'un dépôt de munitions de la police, dans une forêt en pleine sécheresse, un feu rapidement maîtrisé. Jusqu'ici épargnée par de tels incendies, la capitale allemande est de plus en plus menacée en raison de l'importance de ses zones boisées.

Mais la zone la plus frappée par les incendies est la péninsule ibérique. L'Espagne, asséchée comme la France par plusieurs canicules cet été, a vu 246 278 hectares ravagés par les incendies, principalement en Galice dans le nord-ouest. La situation s'est toutefois améliorée avec la baisse des températures.

Le Portugal lutte aussi depuis plus d'une semaine contre un feu dans le géo-parc mondial reconnu par l'UNESCO dans la région de la montagne de la Serra da Estrela. En superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares).

«Sur la seule période estivale, 2022 est déjà une année record»
Jesus San-Miguel, coordinateur de l'EFFIS

Le précédent record pour l'Europe datait de 2017, lorsque 420 913 hectares sont partis en fumée à la date du 13 août, et 988 087 hectares en un an.

La sécheresse exceptionnelle en Europe, cumulée aux vagues de chaleur, facilite les départs de feux. Ces conditions ultra-sèches étaient plus souvent observées dans les pays riverains de la mer Méditerranée, mais «c'est exactement ce qui s'est passé en Europe centrale» jusqu'alors épargnée par ces phénomènes météorologiques, ajoute Jesus San-Miguel. (ats/jch)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump voudrait jouer la paix comme Taylor Swift ses tubes
Selon ses partisans, s’il peut sauver le monde, c’est parce qu’il pense d’abord à son pays. Alors qu’il savoure avec fracas la récente et fragile accalmie au Moyen-Orient, rendue possible par l’acceptation de la première étape de son «plan de paix», le président américain se montre toujours incapable de dépasser le stade de la colère et de la violence aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont-ils trop petits? Anecdotiques? Sans grand intérêt? Think outside the box disait l’autre. Donald Trump est décidément très à l’aise dans son costard de demi-dieu de la pacification, mais une fois le cul en dehors de ses frontières.

Car dans les grandes villes américaines, la terreur règne, insufflée par la police de l’immigration, l’armée et la détestation de tout ce qui ne vote ou ne légifère pas à droite. Pendant qu’il fanfaronne au Moyen-Orient, à coups de grands mots et de tacle à Emmanuel Macron, et savoure son implication bourrine dans la trêve inespérée, mais fragile entre le Hamas et Israël, America is vraiment pas encore great again.
L’article