International
Incendie

Dixie Fire: la société PG&E responsable des incendies de cet été

FILE - Flames leap from trees as the Dixie Fire jumps Highway 89 north of Greenville in Plumas County, Calif., on Aug. 3, 2021. A former college professor was indicted by a federal grand jury, Thursda ...
Dixie Fire a été le deuxième plus grand incendie de l'histoire de l'Etat, contraignant des milliers de personnes à évacuer leur maison et provoquant également un décès.Image: sda

Dixie Fire: une grande entreprise est responsable des incendies de cet été

Une grande entreprise américaine de distribution de gaz et d'électricité a été désignée comme responsable des feux qui ont ravagé près d'un million d'hectares de forêts l'été dernier.
06.01.2022, 04:3306.01.2022, 12:22
Plus de «International»

En Californie, le département des forêts et de la protection contre les incendies vient de déclarer qu'une «enquête méticuleuse et approfondie» avait permis de déterminer que le gigantesque incendie, surnommé Dixie Fire, avait été déclenché par un arbre tombé sur des lignes de circuit électrique appartenant à la compagnie d'électricité américaine Pacific Gas and Electric Company (PG&E).

Ces incendies ont brûlé près d'un million d'hectares et détruit plus de 1300 maisons situées dans le nord de la Californie, l'été dernier. Dixie Fire a été le deuxième plus grand incendie de l'histoire de l'Etat, contraignant des milliers de personnes à évacuer leur maison et provoquant également un décès.

L'entreprise PG&E, qui génère chaque année des milliards de dollars de chiffre d'affaires, distribue de l'électricité et du gaz à 5,1 millions de Californiens vivant au nord et au centre de l'Etat, qui compte près de 15 millions d'habitants.

Les pompiers ont déclaré que le rapport des enquêteurs avait été transmis au bureau du procureur de district du comté de Butte, où l'incendie a pris naissance. Selon CNBC, le procureur du comté, Mike Ramsey, a déclaré qu'une enquête plus large était en cours et que son bureau n'avait pas encore décidé s'il allait engager des poursuites pénales contre la compagnie d'électricité:

«Nous rassemblons les preuves fournies par Cal Fire. Nous pensons qu'il faudra encore quelques semaines avant de prendre une décision»
Mike Ramsey, procureur du comté de Butte

Pas la première fois que PG&E provoque un incendie

Les équipements de PG&E ont été rendus responsables de plusieurs incendies de forêt ces dernières années. La société a plaidé coupable, en 2019, à 84 chefs d'accusation d'homicide involontaire pour l'incendie surnommé «Camp Fire» de 2018, le plus meurtrier de l'Etat.

Ils ont été obligés d'admettre que leur réseau électrique avait provoqué la catastrophe. Et l'entreprise fait également face à des poursuites civiles et pénales pour d'autres incendies.

Par ailleurs, en ce moment, les Californiens sont priés de «rester vigilants et de se préparer à de nouveaux incendies de forêt». Plusieurs Etats de l'Ouest américain vivent désormais des saisons d'incendies plus longues et plus sévères, ainsi que des conditions de sécheresse extrêmes, en raison des changements climatiques.

Les feux de forêts en Californie
1 / 9
Les feux de forêts en Californie
De nombreuses habitations n'ont pas eu la chance d'être emballées et ont été entièrement détruites.
partager sur Facebookpartager sur X
Battle: Pour ou contre les UGG?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a fait (vraiment) très chaud en Europe en 2023
Les jours de «stress thermique extrême» se multiplient en Europe. L'année dernière, ils ont connu un record.

L'Europe a connu en 2023 un nombre record de jours de «stress thermique extrême», ont indiqué l'observatoire européen Copernicus et de l'OMM lundi. Le «stress thermique extrême» correspond à une température ressentie dépassant l'équivalent de 46 degrés celsius.

L’article