
Des pompiers en train d'arroser des arbres pendant un gigantesque feu de forêt.Image: sda
Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l'année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées.
10.08.2022, 04:1510.08.2022, 17:08
Des reprises de feux du gigantesque incendie de juillet en Gironde, en France, ont ravagé mardi soir 1000 hectares de pins, nécessitant l'évacuation par précaution de 3500 personnes. La situation est jugée «très défavorable» par les pompiers.
«Ces évacuations préventives concernent, à ce stade, les bourgs des communes de Saint-Magne et d'Hostens et un quartier de Belin-Béliet»
La préfecture de la Gironde
Depuis 13h00, 300 pompiers appuyés de Canadair, de Dash et d'hélicoptères bombardiers d'eau luttent contre une virulente reprise des flammes dans ce secteur forestier proche de la zone déjà sinistrée de Landiras.
«La situation est très défavorable. Nous maintenons l'ensemble des moyens disponibles au sol pour toute la nuit, avec de nombreuses défenses de points sensibles à venir»
Un lieutenant-colonel du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde
Record de surfaces incendiées
Les pompiers ont notamment recours à des «feux tactiques» pour créer des zones tampons et arrêter l'avancée du feu. Lors des opérations, «un camion et trois véhicules légers ont été détruits, mais aucun pompier n'a été blessé», a précisé le lieutenant-colonel.
Ces reprises de feu se situent à une vingtaine de kilomètres de Landiras, l'épicentre du gigantesque foyer qui a englouti près de 14 000 hectares de forêt en juillet et qui n'est toujours pas «maîtrisé» à ce jour.
Le répit fut de courte durée:
La situation est par ailleurs «favorable» et le feu «fixé» à Sainte-Hélène dans le Médoc, où 15 hectares de forêt sont partis en fumée mardi après-midi, mobilisant une centaine de pompiers et des moyens aériens. (ats/jch)
A 81 ans, il devient une star de la chanson sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Il devrait frôler la Terre, mais pourrait toucher la Lune. De nouvelles données de la Nasa en attestent: l'astéroïde 2024 YR4 pourrait s'écraser d'ici quelques années sur notre satellite.
Pendant un certain temps, on a considéré l'astéroïde 2024 YR4 comme un danger potentiel pour la Terre. Puis de nouvelles données ont montré l'inverse. Mais c'est la lune qui semble désormais dans la trajectoire de ce corps céleste, selon la Nasa.