International
Incendie

3500 personnes évacuées après la reprise des incendies en Gironde

3500 personnes évacuées après la reprise des incendies en Gironde

This photo provided by the fire brigade of the Gironde region (SDIS 30) shows shows firefighters put water on a trees at a forest fire in Aubais, southern France, July 31, 2022. A weekend wildfire in  ...
Des pompiers en train d'arroser des arbres pendant un gigantesque feu de forêt.Image: sda
Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l'année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées.
10.08.2022, 04:1510.08.2022, 17:08

Des reprises de feux du gigantesque incendie de juillet en Gironde, en France, ont ravagé mardi soir 1000 hectares de pins, nécessitant l'évacuation par précaution de 3500 personnes. La situation est jugée «très défavorable» par les pompiers.

«Ces évacuations préventives concernent, à ce stade, les bourgs des communes de Saint-Magne et d'Hostens et un quartier de Belin-Béliet»
La préfecture de la Gironde

Depuis 13h00, 300 pompiers appuyés de Canadair, de Dash et d'hélicoptères bombardiers d'eau luttent contre une virulente reprise des flammes dans ce secteur forestier proche de la zone déjà sinistrée de Landiras.

«La situation est très défavorable. Nous maintenons l'ensemble des moyens disponibles au sol pour toute la nuit, avec de nombreuses défenses de points sensibles à venir»
Un lieutenant-colonel du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde

Record de surfaces incendiées

Les pompiers ont notamment recours à des «feux tactiques» pour créer des zones tampons et arrêter l'avancée du feu. Lors des opérations, «un camion et trois véhicules légers ont été détruits, mais aucun pompier n'a été blessé», a précisé le lieutenant-colonel.

Ces reprises de feu se situent à une vingtaine de kilomètres de Landiras, l'épicentre du gigantesque foyer qui a englouti près de 14 000 hectares de forêt en juillet et qui n'est toujours pas «maîtrisé» à ce jour.

La situation est par ailleurs «favorable» et le feu «fixé» à Sainte-Hélène dans le Médoc, où 15 hectares de forêt sont partis en fumée mardi après-midi, mobilisant une centaine de pompiers et des moyens aériens. (ats/jch)

A 81 ans, il devient une star de la chanson sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine redoute une catastrophe: «Il faudra alors évacuer Kiev»
Coupures de courant, attaques contre les centrales thermiques: face à la dégradation de la situation énergétique, des experts ukrainiens préparent la population au scénario catastrophe.
L'hiver arrive, et comme chaque année désormais, la Russie cible les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Cette fois, les conséquences pourraient être particulièrement graves, selon Oleksandr Khartchenko, directeur du Centre ukrainien pour la recherche et les politiques énergétiques.
L’article