
Des pompiers utilisant des tuyaux d'arrosage pour lutter contre un incendie près de Landiras, dans le sud-ouest de la France.Image: sda
Le gigantesque incendie qui a consumé plus de 13 800 hectares à Landiras, dans le sud du département, est désormais fixé.
25.07.2022, 04:0325.07.2022, 10:05
La situation continue à s'améliorer sur le front des deux importants feux de forêt qui frappent la Gironde depuis près de deux semaines. L'incendie de Landiras «est désormais fixé», a annoncé lundi la préfecture du département.
1200 sapeurs-pompiers, deux Canadairs et deux hélicoptères étaient toujours mobilisés lundi matin.
Ces deux incendies qui se sont déclarés le 12 juillet dans l'après-midi, l'un dans la forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, et l'autre à Landiras, à 40 kilomètres au sud de Bordeaux, ont brûlé près de 21 000 hectares de forêts, soit environ deux fois la superficie de Paris intra-muros.
«Ces phénomènes devraient diminuer (lundi) avec la baisse annoncée des températures. Les reprises de feu ont été entraînées par la chaleur, le vent et la baisse de l'hygrométrie» (humidité).»
Les pompiers de Gironde
1 / 22
Les incendies en Gironde, juillet 2022
Les feux n'ont fait aucune victime, mais ont contraint plus de 36 000 personnes à quitter leur logement, dont 6000 vacanciers évacués des cinq campings de la dune du Pilat qui ont ensuite été détruits par les flammes.
La grande majorité de ces déplacés ont pu rentrer chez eux ces derniers jours, mais quelques milliers de personnes évacuées du secteur de Landiras n'ont pas encore pu le faire. (ats/jch)
Ce train s'arrête sans explications au milieu d'un incendie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'IA d'Elon Musk a été brièvement suspendue du réseau social mardi. Interrogé par les internautes, le robot a toutefois donné des réponses très diverses sur les raisons.
Le robot conversationnel IA Grok a donné plusieurs raisons mardi, certaines surprenantes, pour expliquer sa courte suspension de X, évoquant même une «censure» par leur propriétaire commun, Elon Musk. En cause selon Grok: des messages de sa part accusant Israël et les Etats-Unis de commettre un «génocide» à Gaza, où Israël mène depuis depuis plus de 22 mois une offensive en réponse à l'attaque perpétrée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas.