brouillard-1°
DE | FR
International
France

Incendies en Gironde: la situation s'améliore un peu, mais...

La situation s'améliore en Gironde, le feu de Landiras est fixé

This photo provided Friday July 15, 2022 by the fire brigade of the Gironde region (SDIS 33) shows firefighters using hose to fight a wildfire near Landiras, southwestern France, Thursday, July 14, 20 ...
Des pompiers utilisant des tuyaux d'arrosage pour lutter contre un incendie près de Landiras, dans le sud-ouest de la France.Image: sda
Le gigantesque incendie qui a consumé plus de 13 800 hectares à Landiras, dans le sud du département, est désormais fixé.
25.07.2022, 04:0325.07.2022, 10:05
Plus de «International»

La situation continue à s'améliorer sur le front des deux importants feux de forêt qui frappent la Gironde depuis près de deux semaines. L'incendie de Landiras «est désormais fixé», a annoncé lundi la préfecture du département.

1200 sapeurs-pompiers, deux Canadairs et deux hélicoptères étaient toujours mobilisés lundi matin.

Ces deux incendies qui se sont déclarés le 12 juillet dans l'après-midi, l'un dans la forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, et l'autre à Landiras, à 40 kilomètres au sud de Bordeaux, ont brûlé près de 21 000 hectares de forêts, soit environ deux fois la superficie de Paris intra-muros.

«Ces phénomènes devraient diminuer (lundi) avec la baisse annoncée des températures. Les reprises de feu ont été entraînées par la chaleur, le vent et la baisse de l'hygrométrie» (humidité).»
Les pompiers de Gironde
1 / 22
Les incendies en Gironde, juillet 2022
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Les feux n'ont fait aucune victime, mais ont contraint plus de 36 000 personnes à quitter leur logement, dont 6000 vacanciers évacués des cinq campings de la dune du Pilat qui ont ensuite été détruits par les flammes.

La grande majorité de ces déplacés ont pu rentrer chez eux ces derniers jours, mais quelques milliers de personnes évacuées du secteur de Landiras n'ont pas encore pu le faire. (ats/jch)

Ce train s'arrête sans explications au milieu d'un incendie

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui fait pleurer un dictateur
Le dictateur nord-coréen s'inquiète pour sa population et a une mission à confier à toutes les femmes: avoir plus d'enfants.

La Corée du Nord a un problème: le taux de natalité de la dictature est trop bas. Cette situation est commune dans les pays industrialisés, par exemple aux Etats-Unis, en Europe occidentale, dont la Suisse, ou dans les pays les plus riches d'Asie. Et cette tendance démographique ne menace pas seulement le marché du travail, mais aussi le budget de l'Etat: les pays doivent dépenser plus pour les pensions de vieillesse et reçoivent moins de recettes fiscales sur les revenus.

L’article