International
Incendie

Le Portugal pourrait prendre feu

Le Portugal pourrait prendre feu

epa12273276 Firefighters battle a fire in the village of Santa Comba, Seia, Portugal, 30 July 2025. The fire, which broke out in the municipality of Seia, Guarda district, is being fought by 180 opera ...
Des pompiers luttent contre un incendie dans le village de Santa Comba, à Seia, au Portugal, qui a pris feu le 30 juillet 2025.Image: EPA LUSA
Le gouvernement portugais a émis samedi une alerte préventive au risque très élevé d'incendies à partir de dimanche, en raison de la vague de chaleur attendue sur la péninsule ibérique ces prochains jours.
02.08.2025, 21:5802.08.2025, 21:58

«La semaine prochaine sera difficile», a déclaré la ministre de l'Intérieur, Maria Lucia Amaral.

Le Portugal et l'Espagne ont déjà été touchés par plusieurs feux de forêt ces derniers jours, la plupart évoluant favorablement. Samedi, des centaines de pompiers étaient toujours mobilisés sur des foyers d'importance variable, au Portugal, selon la Protection civile.

«Le gouvernement a déclaré l'état d'alerte pour l'ensemble du territoire entre dimanche 3 août minuit et jeudi 7 août 23h59, en raison de la dégradation des conditions météorologiques et le risque très élevé d'incendies en zones rurales», a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Cette décision implique l'interdiction de faire du feu, de pratiquer la pyrotechnie ou encore de circuler dans certains espaces forestiers.

Plus de 25'700 hectares ont déjà brûlé en 2025

Plus de 25'700 hectares ont brûlé au Portugal depuis le début de l'année, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).

De l'autre côté de la frontière, dans la région espagnole de la Galice (nord-ouest), les pompiers combattent les flammes dans la localité de Vilardevos.

Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur, est une conséquence du changement climatique. La péninsule ibérique est fortement frappée, avec des canicules et sécheresses qui favorisent les feux de forêt.

ats/afp

Skims débarque en Suisse: on a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Europe doit en faire plus pour sauver sa nature
L'état de l'environnement en Europe, pourtant bon élève dans la lutte contre le changement climatique, «n'est pas bon», indique un rapport. Les autorités doivent «renforcer la mise en oeuvre des politiques et des mesures à long terme favorisant la durabilité».
Bon élève dans la lutte contre le changement climatique, l'Europe doit faire plus pour sauver sa nature et augmenter sa résilience face aux effets du réchauffement, selon le rapport sur l'état de l'environnement en Europe, présenté lundi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE).
L’article