DE | FR

La Californie victime d'un nouvel incendie géant

Image: Keystone
Un feu, ayant multiplié sa surface par huit en l'espace de 24 heures, fait rage en Californie. Des milliers d'habitants sont en train de fuir les flammes.
19.08.2021, 02:2219.08.2021, 14:47

Un feu de forêt, qui s'est déclaré il y a quelques jours dans la région de Sacramento, la capitale de la Californie, a échappé à tout contrôle mercredi. Il avait déjà parcouru près de 215 km2.

Au moins deux victimes ont dû être transportées à l'hôpital par hélicoptère, après que l'incendie, baptisé «Caldor Fire», a dévasté une petite ville située à environ 80 km de Sacramento, dans le nord de l'Etat.

Des milliers d'habitants se préparaient à fuir l'avancée des flammes qui ravagent la forêt nationale d'Eldorado depuis le 14 août, à la faveur d'une extrême sécheresse et de vents soutenus.

Le feu a multiplié sa surface par huit en l'espace de 24 heures et n'était pas du tout contenu, mercredi matin, selon le dernier bilan établi par les pompiers. Le «Caldor Fire» n'est qu'un incendie parmi des dizaines d'autres qui ravagent l'ouest des Etats-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique.

Un incendie de la taille du Luxembourg

Plus au nord, le «Dixie Fire» continuait de brûler plus d'un mois après son départ. Malgré plus de 6000 pompiers mobilisés, le sinistre n'était contenu qu'à 33%. Il a consumé plus de 2500 km2 - une superficie équivalente à celle du Luxembourg - ce qui en fait le deuxième plus grand incendie de l'histoire de la Californie.

Le nombre et l'intensité des feux de forêt se sont multipliés ces dernières années dans l'ouest des Etats-Unis, avec un très net allongement de la saison des incendies. (ats/jch)

Les incendies aux Etats-Unis

1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine modernise ses avions avec des missiles américains redoutables
Jusqu'à présent, les forces aériennes des deux camps n'ont joué qu'un rôle secondaire dans la guerre en Ukraine. Mais cela pourrait changer avec l'utilisation de missiles antiradars américains, comme l'explique le journaliste de guerre Kurt Pelda.

Un Mig-29 ukrainien survole à basse altitude un village du sud de l'Ukraine. Des vaches effrayées courent entre les maisons, des chiens aboient. Soudain, l'avion de chasse tire un missile. Outre le bruit des réacteurs, on entend désormais le ronflement du projectile. Il traîne derrière lui une longue traînée de fumée blanche. Rapidement, le missile s'élève à pic dans le ciel et vole si haut que son faisceau de feu n'est plus visible.

L’article