Une collision entre trois trains a fait au moins 288 morts et 850 blessés vendredi soir dans l'est de l'Inde. Les secours s'efforçaient samedi de désincarcérer les nombreux voyageurs pris au piège sous les carcasses métalliques des wagons.
Un train de voyageurs, le Coromandel Express, et un convoi de marchandises sont entrés en collision près de Balasore, à environ 200 km de Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Odisha, ont raconté des témoins et des porte-parole des autorités régionales.
Un responsable de la police de Balasore a dit à l'Agence France-presse (AFP) que de nombreux blessés étaient dans un état grave mais qu'il n'en savait pas plus pour le moment. De nombreux passagers pourraient en outre avoir été piégés sous des wagons.
Il a ajouté que «75 ambulances» avaient déjà été dépêchées sur place et que de «nombreux cars» avaient également été envoyés pour transporter à la fois les passagers blessés et les survivants.
Un survivant a déclaré à des journalistes qu'il dormait lorsque l'accident s'est produit et qu'il s'était réveillé pour se retrouver sous une douzaine d'autres passagers, avant de ramper hors de son compartiment avec des blessures au cou et au bras.
Selon le directeur général des services d'incendie de l'Etat d'Odisha:
Le premier ministre indien Narendra Modi s'est pour sa part dit «affligé».
Le ministre des Chemins de fer Ashwini Vaishnaw a quant à lui déclaré qu'il se rendait sur le lieu de la catastrophe, soulignant que «l'armée de l'air» était aussi «mobilisée».
L'Inde a connu plusieurs autres catastrophes ferroviaires dans le passé, mais la sécurité sur les rails s'est considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouveaux investissements massifs et à des mises à niveau technologiques.
L'accident ferroviaire le plus meurtrier dans ce pays est celui du 6 juin 1981 quand, dans l'Etat de Bihar (est), sept wagons d'un train qui traversait un pont sont tombés dans un fleuve, le Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.
(baf/ats)