L'Inde est vraiment prête à tout pour limiter les naissances
Avec plus d'1,3 milliards d'habitants, l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine. Pour combattre l'explosion démographique, deux Etats de l’Inde envisagent de durcir leur politique de natalité.
Hausse de salaires pour les couples stérilisés
Ainsi, le gouvernement de l’Uttar Pradesh, qui compte 204,2 millions d'habitants, veut limiter à 2 le nombre d'enfants par famille.
Il souhaite aussi mettre en place un programme de stérilisation volontaire. L'objectif? «Garantir un équilibre démographique entre les différentes communautés», rapportait Vice le 19 juillet dernier. En échange, les couples pourront bénéficier d'avantages tels que:
- Réduction d'impôts.
- Augmentation de salaire.
- Subventions aux futurs propriétaires.
Familles nombreuses pénalisées
Le projet de loi prévoit aussi des avantages financiers pour les parents qui n'ont qu'un seul enfant, ainsi qu'une éducation et des soins médicaux gratuits jusqu'a ce qu'il atteigne l'âge de 20 ans. Une prime unique en espèces d’environ 910 euros est même prévue si l’enfant unique s’avère être un garçon. S'il s'agit d'une fille, elle sera d’environ 1135 euros.
Quand aux familles nombreuses, elles devront subir des pénalités, dont voici quelques exemples:
- Interdictions de se présenter à une élection.
- Interdiction de travailler pour le gouvernement.
- Interdiction de bénéficier des aides offertes par l'Etat.
Un danger pour les minorités
«La nouvelle politique démographique ne vise pas seulement à stabiliser la croissance de la population, mais aussi à offrir un chemin vers la prospérité à chaque citoyen», a déclaré Yogi Adityanath, ministre en chef de la région, lors de la présentation des mesures.
Une politique vivement critiquée pour sa nature cohercitive à l’égard des femmes et des minorités. Poonam Muttreja, directrice exécutive de la Fondation indienne pour la population, a déclaré:
(hkr)