Le pays fait face à une flambée des cas de Covid. L'aide commence à arriver pour ravitailler les hôpitaux.
02.05.2021, 13:1903.05.2021, 11:07
Une patiente à New Delhi.Image: sda
L'aide internationale continuait, dimanche, d'arriver en Inde, où la vaccination a été étendue à tous les 600 millions d'adultes, malgré la pénurie de vaccins, face à des niveaux record de contaminations au Covid-19. On fait le point.
La situation
En première ligne face à la pandémie avec le Brésil, l'Inde a répertorié samedi 401 993 nouvelles contaminations sur les dernières 24 heures, un record mondial, a annoncé le ministère de la Santé.
- Sur le seul mois d'avril, l'Inde a détecté environ sept millions de nouvelles infections,
- 3523 décès ont été enregistrés officiellement samedi sur la journée écoulée, portant le total à 211 853 décès depuis le début de la pandémie.
Les experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.
L'aide arrive
L'aide médicale internationale, annoncée par plus de 40 pays, a commencé à parvenir cette semaine.
- Un avion militaire américain transportant plus de 400 bouteilles d'oxygène et un million de tests de dépistage du coronavirus avait atterri vendredi à New Delhi.
- Un avion allemand s'est posé samedi.
- Dimanche matin, c'est un appareil français qui s'est posé dans la capitale indienne avec 28 tonnes d'équipement médical.
Les vaccins vont manquer
Dans cet immense pays de 1,3 milliard d'habitants, plusieurs Etats ont prévenu qu'ils étaient à court de vaccins. Deux infos à retenir:
- Environ 150 millions de vaccins ont été administrés, ce qui représente 11,5% de la population.
- A peine 25 millions d'Indiens ont reçu leurs deux doses
Le retour du confinement
Pour tenter d'alléger la pression sur les services de santé, les autorités de New Delhi ont annoncé la prolongation d'une semaine du confinement, qui devait s'achever lundi, dans la mégapole de 20 millions d'habitants, où les tests montrent un taux de positivité de presque 33%.
Les hôpitaux de la ville, submergés, manquent de lits, de médicaments et d'oxygène. Des malades meurent devant les établissements sans pouvoir être soignés. Nombre de cimetières de New Delhi sont désormais pleins et les crématoriums fonctionnent en continu, brûlant parfois des corps sur des terrains vagues ou des parkings. (ats/jah)
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
Des «saints hommes», ou naga sadhu, avec les autres pèlerins font le plongeon sacré, dans le Gange, pendant le Kumbh Mela à Haridwar en Inde, le 14 avril 2021.
Péril Jeune Océane
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En Espagne, environ 100 000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Valence samedi pour dénoncer la gestion par les autorités des inondations meurtrières de fin octobre.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Valence en fin de journée samedi. Ils ont scandé des slogans dont «Ils ne sont pas morts, ils ont été assassinés».