International
Inde

Après le Covid, l'Inde se tape Tauktae, le pire cyclone depuis 30 ans

epaselect epa09207145 Indian people wade through flooded street during heavy rainfall after cyclone Tauktae hits Mumbai and nearby areas, India, 17 May 2021. According to the India Meteorological Depa ...
Des Indiens pataugent dans une rue inondée lors de fortes pluies après que le cyclone Tauktae a frappé Bombay et les régions voisines.Image: sda

Après le Covid, l'Inde se tape le pire cyclone depuis 30 ans

La côte ouest du pays est frappée par Tauktae. Des milliers de secouristes sont mobilisés et les malades du Covid sont évacués des hôpitaux sous-équipés.
17.05.2021, 18:3818.05.2021, 14:44
Plus de «International»

Le cyclone Tauktae s'est abattu sur l'Inde, lundi, accompagné de vents d'une grande violence et potentiellement destructeurs. Il entrave les efforts déployés pour lutter contre l'épidémie dévastatrice de Covid-19.

Les services météorologiques indiens ont annoncé, dans la soirée, que l'Etat du Gujarat (Nord-Ouest) avait commencé à être touché par ce puissant cyclone, entraînant l'évacuation de milliers de personnes, notamment des malades du Covid-19 évacués de plusieurs hôpitaux (c'est là 👇).

Image

Au moins douze personnes sont mortes ce week-end en raison de pluies torrentielles et de vents puissants lorsque Tauktae, la plus grosse tempête à frapper l'ouest de l'Inde depuis trente ans selon les médias, a traversé la mer d'Oman.

Tauktae en bref:

  • Des vents de 155 à 165 km/heure, avec des rafales pouvant atteindre 185 km/heure.
  • Des milliers de secouristes ont été mobilisés.
  • Des vagues déferlantes pourraient atteindre quatre mètres de haut dans certains districts côtiers du Gujarat.
  • Dans le Gujarat, plus de 100 000 personnes ont été évacuées dans 17 districts.
  • Le Maharashtra a évacué environ 12 500 personnes des zones côtières. Bombay, la capitale de l'Etat, est déjà inondée.

Le scénario du pire en pleine pandémie

Tauktae frappe l'Inde à l'heure où le pays affronte une deuxième vague épidémique d'une grande violence, qui fait chaque jour plus de 4000 morts. Les hôpitaux sont saturés, les personnels soignants à bout de force, l'oxygène et les médicaments manquent:

  • Durant la nuit de dimanche à lundi, dans le Gujarat, tous les malades du Covid-19 soignés dans les hôpitaux situés à cinq kilomètres de la côte ont été déplacés. Les autorités de cette région s'efforcent d'éviter toute coupure d'électricité dans les 400 hôpitaux et 41 usines d'oxygène des 12 districts côtiers où le cyclone devrait frapper le plus fort.
  • Les autorités du Maharashtra ont fermé, lundi, l'aéroport pendant plusieurs heures et demandé à la population de rester à l'abri après avoir dû, dimanche, évacuer 580 malades du Covid «vers des lieux plus sûrs» depuis trois hôpitaux de campagne.

Vaccination suspendue

L'État du Gujarat, qui a officiellement enregistré 9000 décès dus au virus – un bilan probablement sous-évalué comme partout dans le pays, selon les experts – a également suspendu la campagne de vaccination durant deux jours. Bombay a fait de même pour une journée.

L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, a recensé, lundi, 4100 décès et près de 280 000 nouveaux cas de Covid en 24 heures, portant le bilan total à près de 25 millions de cas – un doublement depuis le 1er avril – avec plus de 250 000 décès.

Des bûchers funéraires à New Delhi
1 / 12
Des bûchers funéraires à New Delhi
Un vache sacrée face à un bûcher funéraire, à New Delhi.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est bientôt fini les mini-bouteilles de shampooing dans l'avion
La fin de la limite de liquide dans les bagages à main est en vue. Le calendrier n'est pas connu, mais tout indique que vous pourrez bientôt oublier les mini-bouteilles de shampooing.

Les limitations concernant les liquides dans les bagages à main en avion pourraient bientôt disparaître. C’est ce qu’a affirmé Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) à Genève.

L’article