International
Inde

Twitter s'immisce (encore) dans des conflits politiques

Twitter s'immisce (encore) dans des conflits politiques

Image
Image: Shutterstock
Les autorités indiennes ont demandé à plusieurs reprises à Twitter de bloquer des comptes diffusant des contenus critiquant le pouvoir. Ce n'est que le dernier exemple de censure politique exercée par la plateforme.
09.06.2021, 08:1509.06.2021, 18:17

Après avoir banni Donald Trump, suspendu le compte du parti d'extrême droite espagnol Vox, signalé certains comptes et médias pilotés par des États, Twitter exerce ses pouvoirs de censure en Inde. Dernier exemple en date: la suspension de quatre comptes coupables d'avoir publié des contenus critiquant le pouvoir ou une réforme controversée des lois agricoles.

Dimanche, le gouvernement avait demandé au réseau social à l'oiseau bleu de bloquer les profils en question, dont celui du chanteur Jazzy B. Ils ne ne sont plus accessibles dans le pays depuis mardi.

Cette pratique est courante lorsque les plateformes occidentales estiment qu’une demande d’un gouvernement est potentiellement abusive, mais souhaitent malgré tout s'y conformer, explique le Monde.

Relations tendues

Ce n'est pas la première fois que Twitter censure des comptes en Inde. En février, environ 250 profils avaient été bloqués pendant plusieurs heures. En avril, une autre série de tweets critiques sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 a été signalée par le gouvernement puis supprimée par la plateforme.

Les relations entre Twitter et le parti au pouvoir sont tendues depuis plusieurs mois dans le pays asiatique, qui a multiplié les législations visant à censurer davantage les réseaux sociaux. Le 24 mai, la police indienne a tenté de perquisitionner les locaux de Twitter à New Delhi, après qu'un tweet du porte-parole du parti au pouvoir a été étiqueté «média manipulé». (asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il avait laissé sa compagne mourir de froid sur le toit de l'Autriche
Un alpiniste a été condamné jeudi pour la mort de sa compagne lors d'une ascension du Grossglockner (3798 mètres) en janvier 2025.
Un an après la mort par hypothermie d’une alpiniste de 33 ans abandonnée au plus haut sommet d’Autriche, son partenaire a été condamné jeudi soir à cinq mois de prison avec sursis pour homicide involontaire par négligence aggravée.
L’article