DE | FR

Twitter s'immisce (encore) dans des conflits politiques

Bild

Image: Shutterstock

Les autorités indiennes ont demandé à plusieurs reprises à Twitter de bloquer des comptes diffusant des contenus critiquant le pouvoir. Ce n'est que le dernier exemple de censure politique exercée par la plateforme.



Après avoir banni Donald Trump, suspendu le compte du parti d'extrême droite espagnol Vox, signalé certains comptes et médias pilotés par des États, Twitter exerce ses pouvoirs de censure en Inde. Dernier exemple en date: la suspension de quatre comptes coupables d'avoir publié des contenus critiquant le pouvoir ou une réforme controversée des lois agricoles.

Dimanche, le gouvernement avait demandé au réseau social à l'oiseau bleu de bloquer les profils en question, dont celui du chanteur Jazzy B. Ils ne ne sont plus accessibles dans le pays depuis mardi.

Cette pratique est courante lorsque les plateformes occidentales estiment qu’une demande d’un gouvernement est potentiellement abusive, mais souhaitent malgré tout s'y conformer, explique le Monde.

Relations tendues

Ce n'est pas la première fois que Twitter censure des comptes en Inde. En février, environ 250 profils avaient été bloqués pendant plusieurs heures. En avril, une autre série de tweets critiques sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 a été signalée par le gouvernement puis supprimée par la plateforme.

Les relations entre Twitter et le parti au pouvoir sont tendues depuis plusieurs mois dans le pays asiatique, qui a multiplié les législations visant à censurer davantage les réseaux sociaux. Le 24 mai, la police indienne a tenté de perquisitionner les locaux de Twitter à New Delhi, après qu'un tweet du porte-parole du parti au pouvoir a été étiqueté «média manipulé». (asi)

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Maxine remporte Koh-Lanta!

La gymnaste est la grande gagnante de la 22e édition du jeu de TF1.

Après avoir remporté l'épreuve des poteaux, Maxine s'est hissée jusqu'à la victoire finale, clouant Lucie au pilori.

Lire l’article
Link zum Artikel