Au moins 12 personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes et quatre sont portées disparues après des crues subites et des coulées de lave froide dans l'ouest de l'Indonésie. C'est ce qu'ont annoncé les secours dimanche.
Le drame s'est produit dans les districts d'Agam et Tanah Datar, dans l'ouest de l'île occidentale de Sumatra, vers 22h30 locales (17h30 en Suisse) samedi, a indiqué l'agence de recherche et de secours Basarnas.
«Douze personnes sont mortes (...) et quatre autres sont toujours recherchées dans le district d'Agam», a expliqué dimanche dans un communiqué Abdul Malik, le chef de l'agence. Neuf corps, dont ceux d'enfants de trois et huit ans, ont été identifiés, a-t-il précisé.
Pendant des heures, des pluies diluviennes se sont abattues samedi sur la région, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan situé dans la province du Sumatra occidental, a détaillé l'agence Basarnas.
La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d'un volcan: cendres, sable et roches. Sous l'effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.
Les glissements et les inondations sont courants en Indonésie durant la saison des pluies. En mars, au moins 26 personnes ont été retrouvées mortes après des glissements de terrain et des crues dans l'ouest de l'île de Sumatra. (chl/ats)