International
Thaïlande

Plus de 52°C: la chaleur tue en Thaïlande

Plus de 52°C: la chaleur tue en Thaïlande

La chaleur extrême en Thaïlande a causé la mort de 61 personnes depuis le début de l'année, selon le ministère de la Santé.
10.05.2024, 09:3110.05.2024, 09:31
Plus de «International»

En Thaïlande, 61 personnes sont mortes depuis le début de l'année en raison de la chaleur extrême qui a frappé le pays pendant des semaines, a déclaré le ministère de la Santé vendredi.

Pendant près d'une semaine en avril, les autorités de Bangkok ont émis quotidiennement des avertissements de chaleur extrême, la «température ressentie» ayant dépassé les 52°C. D'après le ministère, 61 personnes sont mortes d'insolation à travers le pays depuis le début de l'année 2024, contre 37 pendant toute l'année 2023.

61 personnes sont mortes d'insolation en Tha
Keystone

Le nord-est de la Thaïlande, essentiellement constitué de terres agricoles, a connu le plus grand nombre de décès, a précisé le ministère. Le changement climatique induit par l'homme entraînera des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses, avertissent régulièrement les scientifiques.

Quelles sont les causes de cette hausse des températures?

Si le phénomène El Niño contribue au climat exceptionnellement chaud de cette année, l'Asie se réchauffe également plus rapidement que la moyenne mondiale, selon l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU.

Apichart Vachiraphan, responsable du service de contrôle des maladies au ministère thaïlandais, a conseillé aux personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents de limiter leurs sorties.

Cette année, un temps chaud et sec a perduré plus longtemps que d'habitude sur le pays, où la saison des pluies tarde à arriver.

Après le chaud, les inondations

Des orages ont éclaté cette semaine dans certaines régions, faisant baisser les températures, mais conduisant les autorités à mettre en garde contre les inondations soudaines.

En avril, le royaume a enregistré une température de 44,2°C dans la province de Lampang (nord), tout près du record national enregistré l'an dernier à 44,6°C. (jah/ats)

Des plaisanciers qui jettent leurs déchets dans l'océan font scandale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Inde et le Pakistan annoncent un cessez-le-feu immédiat
Après une escalade militaire sans précédent depuis des décennies, l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu «total et immédiat», selon des annonces conjointes relayées par les ministres des Affaires étrangères des deux pays et saluées par les États-Unis.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a annoncé samedi que le Pakistan et l'Inde avaient accepté «un cessez-le-feu avec effet immédiat» dans un message sur X, confirmant une annonce similaire du président américain Donald Trump.

L’article