International
Afghanistan

Des crues font plus de 200 victimes au nord de l'Afghanistan

Des crues font plus de 300 victimes au nord de l'Afghanistan

People walk near their damaged homes after heavy flooding in Baghlan province in northern Afghanistan Saturday, May 11, 2024. Flash floods from seasonal rains in Baghlan province in northern Afghanist ...
L'OIM a ajouté que plusieurs morts avaient été enregistrés dans six autres districts.Keystone
Plus de 300 personnes ont péri dans des crues subites au nord de l'Afghanistan. Une tragédie dévastatrice signalée par l'OIM.
11.05.2024, 10:5711.05.2024, 15:40
Plus de «International»

Les secours s'activent samedi dans le nord-est de l'Afghanistan ravagé par des crues subites qui ont fait, selon l'ONU, plus de 300 morts en un jour et dans la seule province de Baghlan. L'état d'urgence a été décrété après que des rivières de boue ont soudainement englouti des milliers d'habitations et d'hectares de cultures, a annoncé le ministère de la Défense.

An Afghan man walks near his damaged home after heavy flooding in Baghlan province in northern Afghanistan Saturday, May 11, 2024. Flash floods from seasonal rains in Baghlan province in northern Afgh ...
Les autorités de la province de Baghlan s'en tenaient depuis la veille à un bilan de 62 morts.Keystone

Selon l'OIM, des victimes sont à déplorer dans six autres districts, toujours sur la base d'informations fournies par l'ANDMA, l'Autorité nationale afghane de gestion des catastrophes.

Les autorités de la province de Baghlan s'en tenaient depuis la veille à un bilan de 62 morts, tout en avertissant que celui-ci «allait probablement augmenter».

Les inondations en ce printemps anormalement pluvieux ont aussi touché d'autres provinces de ce pays très vulnérable aux changements climatiques, dans l'ouest, comme Ghor, ou le nord-est, tel le Badakhshan, entraînant également d'énormes pertes financières. Le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid, a évoqué samedi matin auprès de l'AFP, «des dizaines de morts» dans ces diverses provinces.

Le ministère de la Défense a indiqué samedi que «les opérations de distribution de nourriture, médicaments et kits de premiers soins aux victimes avaient démarré» dans le nord-est. «L'armée de l'air a commencé à évacuer des habitants à la faveur de l'amélioration de la météo» et transféré plus d'une centaine de blessés dans des hôpitaux, a-t-il ajouté.(chl/ats)

Plus de 1000 morts dans les pluies de mousson au Pakistan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aéroport de Mexico paralysé par la pluie
L'aéroport international Benito Juarez a dû suspendre ses opérations en raison de la météo. Avec 45,4 millions de passagers en 2024, il est l'un des plus fréquentés d'Amérique latine.
L'aéroport international Benito Juarez de Mexico a annoncé dimanche la suspension des opérations de ses terminaux aériens, en raison des fortes pluies. Les précipitations ont entraîné également des inondations sur d'importantes voies de circulation de la capitale mexicaine.
L’article