International
Indonésie

L'éruption du volcan Semeru, en Indonésie, a fait au moins 13 morts

Le bilan meurtrier de l'éruption du Semeru s'alourdit

Le plus haut sommet de Java a plongé une région entière dans l'obscurité. Les sauveteurs sont toujours en action pour sauver des vies.
05.12.2021, 10:4406.12.2021, 07:10
1 / 19
L'éruption du Semeru
Le Mont Semeru a craché d'épaisses colonnes de cendres, de gaz brûlants et de lave le long de ses pentes.
partager sur Facebookpartager sur X

Le bilan de l'éruption du volcan Semeru en Indonésie est passé à 13 morts, a indiqué dimanche l'agence de gestion des catastrophes. Les sauveteurs continuent à fouiller la zone sinistrée, située à l'est de l'île de Java.

Dix personnes piégées par l'éruption de samedi ont été dégagées vivantes, a précisé le porte-parole de l'agence.

Au moins 57 personnes ont été blessées dans l'éruption, dont 41 atteintes par des brûlures, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes.

Des images ont montré un vaste panache de fumée grise sortant du cratère du volcan, samedi après 15h locales (8h en Suisse), déclenchant la panique chez les habitants des villages environnants, qui se sont enfuis, et plongeant la région dans l'obscurité en pleine après-midi.

Le village de Lumajang (en images ci-dessus 👆) a été recouvert d'une épaisse couche de lave froide et de cendres, selon des journalistes de l'AFP. Les habitants d'une dizaine de villages ont dû aller dans des refuges et des mosquées pour passer la nuit.

Un volcan actif dans une région volcanique

Le mont Semeru, culminant à 3676 mètres d'altitude, est le plus haut sommet de Java. Des images de l'agence météorologique et de géophysique d'Indonésie ont montré des cendres tombant dans l'océan Indien.

La dernière éruption majeure du Semeru date de décembre 2020. Elle avait aussi provoqué la fuite de milliers de personnes et couvert des villages entiers. L'Indonésie se trouve sur la «ceinture de feu» de l'océan Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. L'archipel compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.

A la fin 2018, l'éruption d'un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes. (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois corps arrivés en Israël ne seraient pas ceux d'otages
Les trois corps non identifiés en provenance de Gaza, remis vendredi soir à Israël via la Croix-Rouge, ne sont pas ceux d'otages enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas, a indiqué samedi un porte-parole de l'armée israélienne.
Une source militaire avait déjà indiqué vendredi soir, au moment de la remise des corps, qu'elle ne pensait pas qu'il s'agissait de corps d'otages.
L’article