Les habitants d'Andorre n'arrivent plus à se loger. En deux ans, les prix de l'immobilier ont augmenté de plus de 30%. Un cauchemar pour les locaux, comme l'écrit le journal espagnol El Diario.
Le média souligne qu'en une année, les prix à l'achat ont grimpé de 18%, tandis que les locations coûtent aujourd’hui presque deux fois plus cher dans des logements neufs que dans les plus anciens.
Le petit pays est une destination privilégiée pour les investisseurs amateurs de paradis fiscaux. C'est ce que rappelle le site Bloomberg:
De quoi attirer les stars du cinéma et du sport depuis des décennies. Mais depuis quelques années, ce sont les people des réseaux sociaux qui ont commencé à envahir Andorre, contribuant ainsi à alimenter la hausse des prix de l'immobilier.
Pour freiner cette hausse des prix qui rend les locaux fébriles, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Une première, «radicale» mais provisoire, interdit tout simplement aux investisseurs étrangers d'acheter des biens immobiliers. Une mesure en attendant la mise en place d'une taxe qui devrait permettre d'engranger de l'argent pour construire des logements abordables pour les habitants d'Andorre. Une taxe qui, pour l'heure, n'a pas semblé impressionner les investisseurs les plus aisés.
Mais c'est une autre mesure qui risque de calmer les ardeurs de ces riches investisseurs, stars du web comprises. Car les autorités prévoient de leur faire passer... un examen de catalan, la langue officielle du petit pays.
La mesure n'a pas été particulièrement bien accueillie dans l'univers des Youtubeurs. L'Espagnol Agustin51 a par exemple accusé le gouvernement catalan de faire dans la dictature en imposant 30 heures de cours de langue aux nouveaux venus.
Des cours proposés gratuitement par Andorre. Le streamer espagnol s'est pris une volée de bois vert. Dans les commentaires sous sa vidéo, certains internautes soulignent que l'Espagnol ne sait pas ce qu'est une vraie dictature, d'autres saluent la décision d'Andorre, soulignant que quand on s'installe dans un pays, il est légitime d'être capable d'y parler un minimum la langue.
Il semblerait que l'idylle entre les riches investisseurs et le petit pays touche gentiment à sa fin.