International
Influenceur

Andorre a trouvé un moyen de faire fuir les influenceurs

Andorre a trouvé une manière originale de se débarrasser des influenceurs.
Le petit pays est une destination privilégiée pour les investisseurs amateurs de paradis fiscauxImage: shutterstock / dr

Andorre a trouvé un moyen original de faire fuir les influenceurs

Dans un petit pays coincé entre la France et l'Espagne, les prix de l'immobilier ont pris l'ascenseur, notamment à cause des influenceurs venus s'installer en masse pour les avantages fiscaux. Mais Andorre a trouvé une solution pour se débarrasser de ses hôtes encombrants.
06.10.2023, 20:5407.10.2023, 12:29
Plus de «International»

Les habitants d'Andorre n'arrivent plus à se loger. En deux ans, les prix de l'immobilier ont augmenté de plus de 30%. Un cauchemar pour les locaux, comme l'écrit le journal espagnol El Diario.

«Accéder à un logement est devenu un cauchemar pour de nombreux Andorrans: en quelques années, un boom spéculatif a fait monter les prix en flèche dans ce petit pays de 84 000 habitants.»

Le média souligne qu'en une année, les prix à l'achat ont grimpé de 18%, tandis que les locations coûtent aujourd’hui presque deux fois plus cher dans des logements neufs que dans les plus anciens.

Andorre, paradis fiscal

Le petit pays est une destination privilégiée pour les investisseurs amateurs de paradis fiscaux. C'est ce que rappelle le site Bloomberg:

«Le taux d’imposition sur les revenus les plus élevés est de seulement 10% et les résidents ne paient aucun impôt sur les successions ni sur les plus-values réalisées sur tout actif dont le résident est propriétaire depuis plus de dix ans.»

De quoi attirer les stars du cinéma et du sport depuis des décennies. Mais depuis quelques années, ce sont les people des réseaux sociaux qui ont commencé à envahir Andorre, contribuant ainsi à alimenter la hausse des prix de l'immobilier.

Plusieurs mesures prises, dont une linguistique

Pour freiner cette hausse des prix qui rend les locaux fébriles, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Une première, «radicale» mais provisoire, interdit tout simplement aux investisseurs étrangers d'acheter des biens immobiliers. Une mesure en attendant la mise en place d'une taxe qui devrait permettre d'engranger de l'argent pour construire des logements abordables pour les habitants d'Andorre. Une taxe qui, pour l'heure, n'a pas semblé impressionner les investisseurs les plus aisés.

Mais c'est une autre mesure qui risque de calmer les ardeurs de ces riches investisseurs, stars du web comprises. Car les autorités prévoient de leur faire passer... un examen de catalan, la langue officielle du petit pays.

La mesure n'a pas été particulièrement bien accueillie dans l'univers des Youtubeurs. L'Espagnol Agustin51 a par exemple accusé le gouvernement catalan de faire dans la dictature en imposant 30 heures de cours de langue aux nouveaux venus.

Des cours proposés gratuitement par Andorre. Le streamer espagnol s'est pris une volée de bois vert. Dans les commentaires sous sa vidéo, certains internautes soulignent que l'Espagnol ne sait pas ce qu'est une vraie dictature, d'autres saluent la décision d'Andorre, soulignant que quand on s'installe dans un pays, il est légitime d'être capable d'y parler un minimum la langue.

Il semblerait que l'idylle entre les riches investisseurs et le petit pays touche gentiment à sa fin.

Envie de découvrir le Japon?

1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Qu’est-ce que le captagon, la drogue qui a enrichi le clan al-Assad?
Pendant des années, le régime syrien s'est enrichi grâce au trafic du captagon, une amphétamine très répandue au Moyen-Orient. Le renversement de Bachar al-Assad a fait chuter la production, qui pourrait reprendre de plus belle à la faveur du nouveau pouvoir. Explications.

En prenant la parole après la prise de Damas, le 8 décembre dernier, le chef du groupe rebelle islamiste HTS n'a pas seulement accusé Bachar al-Assad d'avoir «laissé la Syrie à l'Iran». Il a également affirmé que l'ancien président avait «semé le captagon» dans le pays.

L’article