En 2019, le gouvernement américain accusait Huawei de vouloir exploiter sa 5G à des fins d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Donald Trump a qualifié la firme d'être une «menace pour la sécurité nationale» et l'a ainsi empêché de commercer avec la plupart des entreprises américaines. Depuis, les ventes de smartphone de Huawei ne font que chuter.
L'automne dernier, l'entreprise enregistrait une perte de 42%. Mais le géant chinois ne s'avoue pas vaincue. Il y a quelques jours, Huawei a annoncé sa reconversion: le géant de la télécommunication met désormais son intelligence artificielle (IA) à contribution de l'élevage porcin chinois.
La Chine possède depuis trois ans maintenant la plus grande industrie d'élevage de porcs au monde. Un secteur qui séduit de plus en plus de géants du pays, dont Huawei qui explique vouloir apporter son aide aux industries traditionnelles. Ces dernières manifestent selon la société un intérêt de plus en plus favorable pour les nouvelles technologies. «L'élevage porcin est un autre exemple de la manière dont nous essayons de revitaliser certaines industries traditionnelles afin de les valoriser sous l'ère de la 5G», a expliqué le porte-parole de Huawei à la BBC.
L'IA devrait permettre d'obtenir des données précises, plus larges et plus rapides sur les habitudes et l'alimentation des porcs, ainsi que les maladies dont certains peuvent souffrir.
Cette nouvelle technologie sera propulsée par la 5G, mais uniquement en Chine. En effet, outre les USA, Huawei a également été exclu du développement de ce réseau dans un certain nombre de pays, dont le Royaume-Uni, en raison de craintes pour la sécurité nationale. (bbc/mndl)