Les règles sur la terre ferme se valent aussi dans les nuages. Un couple l'a appris à ses dépens, dimanche, lorsqu'il a décidé de s'échanger des alliances durant un vol aérien en direction de Bangalore (sud de l'Inde).
Les festivités ont réuni au total 163 personnes dans l'avion. Or, la plupart des Etats en Inde - qui a dépassé lundi le seuil des 300 000 morts du coronavirus - autorisent la présence de 50 invités au maximum lors des mariages.
Des vidéos et des photos des festivités à bord, montrant des invités, quasiment les uns sur les autres, avec des fleurs autour du cou et prenant des selfies, ont été postées sur les réseaux sociaux, mais n'ont pas pu être identifiés dans l'immédiat par l'AFP. Contrairement aux règles en vigueur dans l'aviation civile, pratiquement aucun d'entre eux ne portait de masque sanitaire et les règles de distanciation sociale étaient largement ignorées.
Rakesh-Dakshina from Madurai, who rented a plane for two hours and got married in the wedding sky. Family members who flew from Madurai to Bangalore after getting married by SpiceJet flight from Bangalore to Madurai. #COVID19India #lockdown @TV9Telugu #weddingrestrictions pic.twitter.com/9nDyn3MM4n
— DONTHU RAMESH (@DonthuRamesh) May 23, 2021
Selon la presse nationale, la direction générale de l'aviation civile a demandé à Spicejet de prendre des mesures à l'encontre des jeunes mariés - dont l'identité n'a pas été dévoilée - et de leurs invités. Ils pourraient être interdits de vols passagers. Des sources officielles précisent que l'autorité de l'aviation civile indienne a par ailleurs ordonné une enquête et a suspendu l'équipage de l'appareil.
Plusieurs Etats indiens ont imposé des confinements stricts ces six dernières semaines, alors que l'Inde est frappée par une vague de Covid-19 dévastatrice, qui a submergé le système hospitalier. (ats/mndl)