DE | FR

Une femme manque d'être écrasée par une météorite... dans son lit

Après avoir traversé le ciel de la Colombie-Britannique, la boule de feu a percé le plafond de la Canadienne en pleine nuit, pour atterrir à quelques centimètres de son oreiller.
15.10.2021, 11:1415.10.2021, 16:53
Suivez-moi

On ne vous l'apprend pas, mais si vous êtes tiré du sommeil en pleine nuit par un bruit d'explosion et les aboiements de votre chien, c'est rarement bon signe.

C'est précisément ce qui est arrivé à Ruth Hamilton, 66 ans, une habitante de la petite ville de Golden, en Colombie-Britannique. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre, en allumant la lumière, un gros trou dans son plafond et des restes de débris sur son visage.

Et, au milieu des oreillers, à quelques centimètres de son visage... un morceau de pierre de la taille d'un poing et d'un poids d'environ 1,27 kilo. (Pour vous donner une idée, une boule de pétanque pèse environ 700 grammes. Quand même.)

Une explication «rationnelle»

Ruth Hamilton était persuadée d'avoir affaire à un débris provenant d'un chantier de construction sur la route voisine... lorsque la police l'informe qu'il ne s'agit de rien de moins qu'une météorite.

On se doute bien que la nouvelle n'a pas aidé à passer le choc, comme elle l'a confié à la presse canadienne, relayée par CBC News:

«Vous êtes profondément endormie, en sécurité, vous pensez, dans votre lit, et apparemment vous pouvez être emportée par une météorite»
Ruth Hamilton

Cette nuit-là, plusieurs observateurs de la région ont entendu de fortes détonations et remarqué une boule de feu traverser le ciel, rapporte le New York Times. Certains ont filmé le phénomène.

Une opportunité pour les scientifiques

Une équipe d'experts de l'Université Western de London, en Ontario, a confirmé que la roche venait bien de l'espace. Selon Peter Brown, professeur au département de physique et d'astronomie de l'université, elle proviendrait d'un astéroïde.

Le cadeau est trop beau pour les chercheurs: c'est l'occasion rare d'en apprendre davantage sur le système solaire. L'échantillonnage de la météorite permettra aussi de reconstituer son parcours de l'espace jusqu'au sol terrestre, en passant par l'atmosphère.

On vous l'apprend peut-être, mais des météoroïdes sont projetés tous les jours en direction de la Terre. Seuls quelques-uns sont suffisamment gros pour survivre au voyage et atterrir sur notre sol. Ensuite, certains finissent dans les musées, d'autres sont ramassés ou sont vendus sur eBay.

En février dernier, la maison de ventes Christie's a organisé une vente aux enchères record de météorites rares, qui a rapporté plus de quatre millions de dollars.

Et rassurez-vous...

Il arrive parfois que des météorites atterrissent dans les maisons et les jardins des Terriens. En 1982, une météorite de presque trois kilos s'était écrasée sur une maison dans le Connecticut. Et en 2020, c'est un fabricant de cercueils indonésien (ça ne s'invente pas) qui a été surpris par une météorite de deux kilos passée à travers son toit.

Mais si vous craignez déjà d'être tué dans votre sommeil par une grosse pierre de l'espace, n'ayez pas peur, sachez que les probabilités sont infinitésimales:

«La probabilité qu'une météorite atterrisse dans votre lit au cours d'une année donnée est d'environ une sur 100 milliards»
Peter Brown, professeur à l'université de London

On espère que la mésaventure de Ruth Hamilton nous préserve du mauvais sort. D'ailleurs, la retraitée a l'intention de garder sa météorite lorsque les scientifiques auront fini leurs études.

Et quand les journalistes lui ont demandé si elle avait acheté un billet de loterie le lendemain de l'incident, elle a répondu que non. La chance, elle l'avait déjà eue: «Je n'ai pas été blessée. J'ai traversé cette expérience sans même une égratignure. Tout ce que j'ai eu à faire, c'est prendre une douche et laver la poussière».

Rien ne les impressionne, ces Canadiens.

Toujours vue du ciel, les cyclistes sur Strava sont vraiment des artistes

1 / 15
Les cyclistes sur Strava sont vraiment des artistes
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

La Migros découpe la Coop, et c'est violent.

Plus de news complètement insolites...

Gagner 6 000 francs en regardant Les Simpson? C'est possible!

Link zum Artikel

Cette position du Kamasutra est «la plus dangereuse du monde»

Link zum Artikel

La voyante ne tient pas ses promesses, il porte plainte

Link zum Artikel

Voici ce qu'il se passe quand des drones s'écrasent au sol

Link zum Artikel
Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»
Décidément, la tension est à son comble à Washington, surtout à la Maison-Blanche. Même le président des Etats-Unis semble avoir craqué!

Le président américain Joe Biden a insulté, lundi, un journaliste, dans le brouhaha d'une fin de table ronde à la Maison-Blanche. Il était interrogé par un journaliste de Fox News sur la possibilité que l'inflation constitue un handicap politique.

L’article