International
Insolite

Brésil: à Rio, les requins sont sous coke et ça inquiète

A Rio, les requins sont sous coke et ça inquiète

Des requins, sur la côte brésilienne ont été testés positifs à la cocaïne, avec des niveaux 100 fois supérieurs à ceux d'autres animaux marins. La question est: sont-ils shootés?
08.08.2024, 11:53
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Plus de «International»

Des requins sous cocaïne. Cela ressemble plus au scénario d'un film d'horreur qu'à la réalité. Mais le fait est qu'à Rio de Janeiro, des requins à nez pointu ont été testés positifs à la cocaïne.

Les requins à nez pointu ne mesurent que 77 centimètres environ.
Les requins à nez pointu ne mesurent que 77 centimètres environ.Image: Oswaldo Cruz Institut

Ce qui est effrayant: les valeurs sont environ 100 fois plus élevées que ce qui a été détecté auparavant chez d'autres animaux marins, comme les moules. Selon les chercheurs, cela indique que la drogue est présente en grandes quantités. Leur étude a été publiée dans la revue spécialisée Science of The Total Environment. Il s'agit de la première analyse qui a révélé la présence de cette substance chez les requins.

Mais comment la cocaïne pénètre-t-elle dans le corps des requins?

Le magazine allemand Der Spiegel s'est entretenu avec Enrico Mendes Saggioro, le responsable de l'étude. Celui-ci estime que la substance parvient dans la mer via les eaux usées et par le biais de laboratoires qui coupent la cocaïne pure afin d'augmenter les bénéfices. Mais la contamination pourrait également provenir d'autres êtres vivants qui servent de nourriture aux requins.

Les requins sont-ils shootés?

Et si oui, quel effet a la cocaïne sur les animaux? Deviennent-ils euphoriques, agressifs?

«Nous ne le savons pas», dit Enrico Mendes Saggioro. Mais il n'est pas exclu, selon lui, que – comme chez les humains – quelque chose se passe avec le niveau de dopamine. Les effets de la cocaïne chez l'humain ont été bien étudiés. Sa consommation entraîne une activation accrue des cellules nerveuses qui contiennent de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine. La concentration de dopamine grimpe en flèche.

«Nous savons, grâce à des poissons exposés à la drogue en laboratoire, que leur vision est modifiée. La cocaïne les rend plus faibles. Leur ADN se modifie», explique le chercheur. Mais, selon lui, des études spécifiques sont nécessaires pour déterminer les conséquences exactes de l'exposition à la cocaïne sur les animaux.

Avec cette étude, l'équipe de chercheurs veut ouvrir les portes à des questions non résolues: quels autres animaux sont contaminés? Quelles substances flottent encore dans les océans du monde ? Comment les drogues modifient-elles l'écosystème?

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous déjà vu… une vache qui nage?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'astéroïde qui menaçait la Terre pourrait s'écraser sur la Lune
Les calculs des astronomes sont formels, l’astéroïde 2024 YR4 ne s’écrasera pas sur Terre. En revanche, un autre corps céleste pourrait être menacé: la Lune.

Un temps considéré comme un danger potentiel pour notre planète, l'astéroïde 2024 YR4 ne présente finalement aucun risque pour la Terre, selon les dernières mesures. Cependant, de nouvelles analyses révèlent qu'un autre astre pourrait être en danger: la Lune. Ces résultats proviennent de calculs réalisés à l'aide du télescope spatial James-Webb (JWST) et publiés par le Réseau international d'alerte aux astéroïdes (IAWN).

L’article