International
Intelligence artificielle

Microsoft inaugure une fondation pour promouvoir «une IA responsable»

Microsoft inaugure une fondation pour promouvoir «une IA responsable»

epa11862503 Microsoft signage at their corporate offices in Mountain View, California, USA, 29 January 2025. Microsoft is scheduled to report second-quarter financial results after the market closes.  ...
En avril, Microsoft avait annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d'IA contrôlée par Tahnoon ben Zayed.Keystone
Microsoft crée une fondation pour une IA responsable, basée à Abou Dhabi, lors du sommet international de l'IA à Paris.
09.02.2025, 18:05
Plus de «International»

Le géant américain du logiciel Microsoft va lancer une fondation pour une intelligence artificielle (IA) «responsable» qui sera située à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), a-t-il annoncé dimanche en marge du sommet international pour l'IA de Paris.

Le but de cette structure, créée en partenariat avec la société d'IA émirati G42 et l'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed, sera de soutenir de nouvelles recherches pour une «IA responsable» et d'élaborer des standards pour une intelligence artificielle «transparente et responsable» au Moyen-Orient et à l'international, précise un communiqué.

En avril, Microsoft avait annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d'IA contrôlée par Tahnoon ben Zayed, conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati.

«Campus» axé sur l'intelligence artificielle

L'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed participe par ailleurs à de nombreuses initiatives en parallèle du sommet de Paris, qui va réunir lundi et mardi chefs d'Etats, experts et entreprises du secteur.

L'école d'ingénieurs Polytechnique a aussi dévoilé vendredi un partenariat avec elle, axé autour d'un «programme de recherche collaborative et de formation en intelligence artificielle».

Ces annonces interviennent au moment où les Emirats arabes unis ont indiqué vouloir construire en France un «campus» axé sur l'intelligence artificielle avec un centre de données géant.

Les investissements, «d'un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d'euros» selon l'Elysée, font partie d'un accord de partenariat sur l'IA signé jeudi soir à Paris en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane. (chl/ats)

Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Orbán a fait chanter toute l'UE pour protéger un oligarque
La Hongrie a exigé que le nom du banquier russe Mikhail Fridman soit retiré de la liste des sanctions. Si l'UE refusait, Budapest était prête à torpiller l'ensemble du renouvellement des mesures pénales de l'Union.

Plus de 2000 citoyens russes figurent désormais sur la liste des sanctions de l'Union européenne. Leurs avoirs restent gelés et l'UE a prononcé des interdictions de voyager de grande ampleur. Seulement, ces sanctions doivent être renouvelées tous les six mois, sous peine que les mesures deviennent caduques d'un jour à l'autre. C'est ce que veut le droit européen. Et le nouveau délai de renouvellement était fixé à ce samedi.

L’article