Société
Intelligence artificielle

OpenAI lance Operator, un agent qui surfe sur internet à votre place

OpenAI lance Operator.
OpenAI lance une nouvelle fonction: Operator.Image: www.imago-images.de

Cet agent IA surfe sur internet à votre place

OpenAI lance Operator, un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne. Cette nouvelle fonction n'est pour l'instant disponible que pour les abonnés professionnels de ChatGPT.
24.01.2025, 06:4224.01.2025, 06:42

OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé jeudi Operator, un agent IA (intelligence artificielle) capable d'effectuer des tâches en ligne pour l'utilisateur. Operator peut notamment planifier des vacances, réserver un restaurant ou faire des courses.

L'agent IA «utilise son propre navigateur», a indiqué l'entreprise californienne dans un communiqué. Il peut «regarder une page Internet, la faire défiler, cliquer sur les boutons» et «remplir les champs de texte comme les gens le font au quotidien».

La nouvelle fonction n'est pour l'instant disponible que pour les abonnés professionnels de ChatGPT, afin de l'améliorer grâce aux retours. «Operator est l'un de nos premiers agents, c'est-à-dire des IA capables d'effectuer des tâches pour vous de manière autonome: vous lui confiez une tâche et il l'exécute», résume OpenAI.

L'explosion de l'IA générative avec le succès de ChatGPT depuis la fin 2022 a lancé une course effrénée aux assistants IA entre les géants des technologies, qui déploient rapidement des outils capables de rédiger des messages, de répondre à des questions, de générer des images.

Utiliser les ordinateurs comme un humain

Le Graal de la Silicon Valley, ce sont les agents IA, quand la machine devient une sorte de secrétaire omniscient, disponible à toute heure et capable d'exécuter de nombreuses tâches, des messages à envoyer aux courses sur Internet. Sur ce terrain, OpenAI n'est pas le plus rapide, au moins en termes de déploiement.

Operator ressemble à «Computer Use», une fonctionnalité lancée en octobre par Anthropic, une start-up rivale. Computer Use permet en effet à Claude, l'interface d'IA générative d'Anthropic, d'utiliser les ordinateurs comme un humain, de la sélection des boutons à la saisie de texte et au maniement de différents logiciels.

Google, qui a présenté en décembre Gemini 2.0, sa nouvelle famille de modèles d'IA générative, avance aussi sur des interactions plus complexes avec la technologie, pour que les agents IA naviguent sur Internet de façon autonome, cherchent des informations complémentaires en ligne ou dans un document. (jzs/ats)

Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elles ont encore frappé
Un groupe d’orques a coulé un bateau de tourisme au large des côtes portugaises. Les passagers sont sains et saufs.
Ce n’est pas la première fois que des orques s’en prennent aux embarcations. Dans les eaux portugaises, plusieurs épaulards ont attaqué un voilier touristique près de la plage de Fonte da Telha, à quelques kilomètres au sud de Lisbonne, dans la journée du samedi 13 septembre. Le groupe de cétacés aurait frappé le bateau à plusieurs reprises, jusqu’à le faire couler.
L’article