L'acteur américain Tom Hanks et l'animatrice de télévision Gayle King ont mis en garde contre des publicités, générées grâce à l'intelligence artificielle (IA), qui utilisent leur apparence et leur voix, à leur insu, pour faire la promotion de produits.
Sur Instagram, l'acteur a publié une image de la publicité en question, accompagnée d'un message:
Gayle King, qui co-anime l'émission matinale de la chaîne américaine CBS, a également publié un avertissement similaire lundi sur la plateforme. «Les gens n'arrêtent pas de m'envoyer cette vidéo et de me poser des questions sur ce produit, alors que je n'ai rien à voir avec cette société», a-t-elle écrit en légende d'une vidéo où elle semble faire la promotion d'un produit pour perdre du poids.
La journaliste a aussi publié la vidéo originale dont se sont servis les fraudeurs, dans laquelle elle faisait la promotion d'une émission de radio, le 31 août dernier.
La vidéo épinglée par l'animatrice semble avoir été publiée par un certain «Artipet», mais des recherches sur Instagram et Google ne donnent aucun résultat référençant de tels produits de régime.
Longtemps assez peu convaincants, ces «deepfakes» sont devenus très réalistes avec l'essor de l'IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant. (ats/sia)