International
Intelligence artificielle

IA: une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu

Une publicité a utilisé l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA

L'acteur a publié un message sur les réseaux sociaux afin de dénoncer une publicité réalisée à son insu, grâce à l'intelligence artificielle. Et il n'est pas le seul à en avoir été victime.
03.10.2023, 07:3203.10.2023, 08:48

L'acteur américain Tom Hanks et l'animatrice de télévision Gayle King ont mis en garde contre des publicités, générées grâce à l'intelligence artificielle (IA), qui utilisent leur apparence et leur voix, à leur insu, pour faire la promotion de produits.

Tom Hanks sur Instagram
Tom Hanks sur Instagram.Image: Instagram

Sur Instagram, l'acteur a publié une image de la publicité en question, accompagnée d'un message:

«Attention! Il y a une vidéo qui circule pour promouvoir une assurance dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec cela»
Tom Hanks sur Instagram

Gayle King, qui co-anime l'émission matinale de la chaîne américaine CBS, a également publié un avertissement similaire lundi sur la plateforme. «Les gens n'arrêtent pas de m'envoyer cette vidéo et de me poser des questions sur ce produit, alors que je n'ai rien à voir avec cette société», a-t-elle écrit en légende d'une vidéo où elle semble faire la promotion d'un produit pour perdre du poids.

Gayle King sur Instagram
Image: Instagram

«Ils ont manipulé ma voix»

La journaliste a aussi publié la vidéo originale dont se sont servis les fraudeurs, dans laquelle elle faisait la promotion d'une émission de radio, le 31 août dernier.

«Ils ont manipulé ma voix et la vidéo pour donner l'impression que je faisais la promotion de ce produit. Je n'ai jamais entendu parler de ce produit et je ne l'ai jamais utilisé»
Gayle King

La vidéo épinglée par l'animatrice semble avoir été publiée par un certain «Artipet», mais des recherches sur Instagram et Google ne donnent aucun résultat référençant de tels produits de régime.

Longtemps assez peu convaincants, ces «deepfakes» sont devenus très réalistes avec l'essor de l'IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant. (ats/sia)

Le deepfake de Zelensky et Poutine dans un Tarantinorious Basterds
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces écoliers russes doivent «s'habituer au seau plutôt qu’aux toilettes»
La guerre de Poutine engloutit des milliards, tandis que les bâtiments scolaires russes tombent littéralement en ruine. Dans les provinces, des enfants étudient sous des toits qui s’effondrent et sans installations sanitaires de base.
Alors que la Russie a déjà dépensé plus de 200 milliards d’euros pour la guerre en Ukraine, de nombreuses écoles dans les provinces russes se détériorent. Au moins 31 d'entre elles ont perdu, au cours des deux dernières années et pendant le fonctionnement normal, des parties de leurs toits, plafonds ou murs. C’est ce qu’indique un rapport de la plateforme indépendante Meduza, qui s’appuie sur les analyses du réseau médiatique régional 7x7 et du projet de données To Be Exact.
L’article