
Un drapeau iranien devant la Tour Eiffel, durant une manifestation contre le régime des Mollahs, le 16 janvier 2023.Image: keystone
Un prisonnier politique franco-irlandais, détenu dans une prison iranienne, a entamé une grève de la faim. Son état de santé est critique. Sa sœur dénonce un emprisonnement politique à titre d'exemple pour l'Occident.
18.01.2023, 16:0118.01.2023, 17:37
Bernard Phelan, le Franco-Irlandais détenu en Iran depuis octobre et qui a entamé une grève de la faim et de la soif, se trouve désormais «dans un état critique», a indiqué à l'Agence France-presse (AFP) mercredi une source diplomatique française.
«Bernard Phelan démontre de graves signes d'épuisement physique et psychologique»
Source diplomatique française
On ignore si son pronostic vital était engagé. Les autorités iraniennes ont jusqu'alors refusé de libérer Bernard Phelan pour raisons médicales malgré des demandes répétées des autorités françaises et irlandaises, a souligné la même source.
«Un innocent au milieu d'une histoire politique»
Bernard Phelan, le Franco-Irlandais détenu depuis octobre en Iran et dont l'état de santé est jugé critique, est «un innocent», emprisonné pour des raisons qui dépassent «notre compréhension», a estimé mercredi sa sœur Caroline Massé-Phelan.
«C'est un innocent au milieu de je ne sais quelle histoire, qui adorait l'Iran, qui a 64 ans, qui est malade, qui veut juste rentrer chez lui»
Caroline Massé-Phelan
Elle a instamment demandé aux autorités iraniennes de libérer son frère pour raisons humanitaires.
«Je pense qu'il fait partie d'un groupe d'Européens emprisonnés pour des raisons politiques, dont je connais rien»
Caroline Massé-Phelan
«Nous n'avons rien à voir dans cette histoire», a-t-elle insisté.
(ats/acu)
Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Colombie est frappée par des intempéries. Un glissement de terrain a fait cinq morts à Medellin.
Au moins cinq personnes ont été tuées et deux sont portées disparues dans un glissement de terrain jeudi près de la deuxième plus grande ville de Colombie, Medellin, ont indiqué les autorités locales.