International
Iran

Une «attaque terroriste» fait plus de 100 morts en Iran

Les secouristes en action à Kerman, sur le lieu des explosions.
Les secouristes en action à Kerman, sur le lieu des explosions.Keystone

Une «attaque terroriste» fait plus de 100 morts en Iran

Au moins 103 personnes ont été tuées dans une double explosion mercredi près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani, à Kerman. Les médias iraniens évoquent une attaque terroriste.
03.01.2024, 14:0103.01.2024, 15:41

Deux explosions, entendues à quelques minutes d'intervalle, ont secoué ce mercredi la mosquée Saheb al-Zaman, à Kerman, dans le sud de l'Iran. Selon les médias d'Etat iraniens, 103 personnes sont mortes et 140 ont été blessées.

De nombreuses personnes s'étaient rassemblées devant la mosquée, où se trouve la tombe du général Qassem Soleimani, tué dans une frappe américaine il y a trois ans.

Les causes de la double explosion ne sont pas connues pour le moment. L'agence de presse iranienne Tasnim parle d'un «attentat terroriste», tout comme l'adjoint au gouverneur de la province de Kerman, Rahman Jalali. Les détonations n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat.

Les explosions auraient été provoquées par des «bombes dissimulées dans deux sacs», ajoute encore Tasnim. «Les auteurs des faits ont apparemment activé les bombes via une télécommande», affirme la même source.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des participants tentant désespérément de quitter le site alors que le personnel de sécurité bouclait la zone. Sur d'autres vidéos, on peut voir des personnes courant, paniquées et désorientées.

Frappe de drone

Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020, à l'âge de 62 ans, lors d'une attaque de drone américain en Irak. Homme clé du régime iranien, il était également l'une des personnalités publiques les plus populaires du pays.

Qassem Soleimani était une personnalité très populaire en Iran.
Qassem Soleimani était une personnalité très populaire en Iran.Image: EPA IRANIAN SUPREME LEADER'S OFF

Après avoir servi dans la guerre Iran-Irak de 1980-1988, Soleimani a rapidement gravi les échelons pour devenir finalement chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures de la République islamique.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei avait, au moment de sa mort, décrété trois jours de deuil national (ats)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La propagande russe frappe l'Ukraine où ça fait mal
Le Kremlin tente de démoraliser les soldats ukrainiens en exploitant des vidéos créées par l'IA. Mais la désinformation russe cache un problème bien réel dans les rangs de l'armée de Zelensky.
Les vidéos sont troublantes. On y voit de jeunes hommes de l’armée ukrainienne en uniforme, au début de la vingtaine, filmés sur la banquette arrière d’un véhicule, en larmes. Ils déclarent avoir été mobilisés de force et redoutent de mourir au front.
L’article