International
Iran

L'Iran déclare être capable de fabriquer une bombe nucléaire

L'Iran déclare être capable de fabriquer une bombe nucléaire

In this picture released by the official website of the Iranian Army, a military technician works on the installation of a smart bomb on a drone during an air force exercise, in Iran, Thursday, Oct. 2 ...
Image: sda
L'Iran et Israël se livrent une guerre de l'ombre à coups de cyberattaques, d'attaques en mer ou d'accusations d'assassinats notamment.
18.07.2022, 04:1518.07.2022, 06:50
Plus de «International»

L'Iran «a les capacités techniques de fabriquer une bombe nucléaire», a déclaré dimanche Kamal Kharrazi, président du Conseil stratégique des relations internationales, qui dépend du ministère des Affaires étrangères iranien. Il a toutefois assuré que Téhéran n'avait pas pris la décision de le faire.

Dans des déclarations à Al-Jazeera publiées sur le site de la chaîne du Qatar, il a ajouté que:

«L'Iran avait mené de vastes manoeuvres pour pouvoir frapper Israël en profondeur si ses installations sensibles sont prises pour cibles.»
Kamal Kharrazi

Israël, qui considère l'Iran comme son ennemi numéro un, s'oppose à une relance de l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien - censé empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique en échange de la levée de sanctions asphyxiant son économie - dont les Etats-Unis s'étaient désengagés en 2018.

«Cependant, notre pays n'a pas pris la décision de fabriquer une bombe atomique»
Kamal Kharrazi

«Tromperie et hypocrisie»

Les propos de haut-responsable interviennent alors que les négociations entre Téhéran et les grandes puissances, dont Washington, pour relancer l'accord de 2015 sont bloquées depuis mars.

Elles surviennent aussi au lendemain de la fin de la première tournée au Moyen-Orient du président américain Joe Biden. Celui-ci a signé jeudi en Israël avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid un pacte de sécurité engageant les Etats-Unis à ne jamais permettre à l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire.

Ce pacte est un grand signe de la tromperie et de l'hypocrisie des Etats-Unis car ils ferment les yeux sur le régime sioniste en tant que [...] le plus grand détenteur de l'arsenal d'armes nucléaires dans la région»
Le porte-parole iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani

L'Iran a toujours nié vouloir se doter de la bombe atomique. (ats/jch)

Au Portugal, ce journaliste se retrouve cerné par les flammes sur l'autoroute
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac est «tiré d'affaire», mais la police veut l'entendre
Le chanteur de 27 ans avait été transporté lundi en urgence dans un hôpital de Bordeaux, après avoir reçu une balle. Son manager se veut rassurant.

Le chanteur français Kendji Girac, blessé par balle lundi dans des circonstances encore floues, «va bien» et est «tiré d'affaire», a déclaré mardi son manager, ce qui doit permettre aux enquêteurs de l'entendre au «plus tôt» selon une source proche du dossier.

L’article