International
Iran

Un ultraconservateur se profil comme le futur président en Iran

Un ultraconservateur élu président en Iran

Ebrahim Raisi, a candidate in Iran's presidential elections waves to the media after casting his vote at a polling station in Tehran, Iran Friday, June 18, 2021. Iran began voting Friday in a pre ...
Ebrahim Raïssi.Image: sda
Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne de vendredi au premier tour avec plus de 62% des voix.
19.06.2021, 08:3620.06.2021, 09:52
Plus de «International»

Les Iraniens ont élu un nouveau président au premier tour, a déclaré, samedi, le président sortant Hassan Rohani, accréditant, avant même l'annonce des résultats officiels, l'idée d'une victoire de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, archifavori du scrutin de la veille, a remporté la présidentielle avec plus de 62% des voix, selon des résultats officiels partiels publiés samedi en fin de matinée.

«Je félicite le peuple pour son choix»
Hassan Rohani, président sortant
C'est qui ce monsieur?
Ebrahim Raïssi, 60 ans, est un religieux traditionaliste et jusqu'alors chef du système judiciaire iranien. Ultraconservateur, décrit comme étant «sans grand charisme», il se présente comme le champion de la lutte contre la corruption et de la défense des classes défavorisées. Cet adepte de la répression a condamné à mort des milliers de prisonniers politiques, rappelle Le Monde.
«Mes félicitations officielles viendront plus tard, mais on sait qui a eu suffisamment de voix lors de cette élection et qui est élu aujourd'hui par le peuple»
Hassan Rohani, président sortant

Dans des messages sur Instragram, sur Twitter ou relayés par les médias iraniens, les trois candidats opposés à Raïssi ont reconnu à leur manière sa victoire.

Selon les médias d'Etat, le dépouillement était encore en cours en début de matinée samedi. Les chiffres de la participation et les résultats définitifs sont attendus avant midi (9h30 heure suisse). (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pays lutte pour refermer «les portes de l'Enfer»
Au Turkménistan, le cratère de Darvaza brûle depuis un demi-siècle, avec d'énormes conséquences sur le climat. Il s'apparente à une catastrophe environnementale et devrait bientôt être éteint.
Au cœur des sables du Karakoum au Turkménistan, de timides langues de feu lèchent les parois des «portes de l'Enfer». Après un demi-siècle de combustion, le cratère de Darvaza qui rejette du méthane, gaz accélérant le réchauffement climatique, doit enfin être éteint.
L’article