International
Iran

Israël-Iran: voici le message qu'Israël envoie avec son attaque

Voici le message clair et net qu'Israël envoie aux mollahs

Ce matin, l'armée israélienne a effectué des représailles attendues contre l'Iran. L'attaque est limitée, mais à tout de même un impact sur Téhéran.
19.04.2024, 11:1619.04.2024, 12:08
Israël-Iran: voici le message clair et net qu'Israël envoie
Une femme passe devant une bannière montrant des missiles en cours de lancement, dans le nord de Téhéran.Keystone
Fabian Hock / ch media
Plus de «International»

Ce vendredi, le dirigeant spirituel de l'Iran fête ses 85 ans, un anniversaire qu'il n'oubliera pas de sitôt. Tôt dans la matinée, des avions de chasse israéliens ont bombardé une base militaire près de la ville d'Ispahan, au centre de l'Iran.

Il s'agit de représailles pour l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël, le week-end dernier, au cours de laquelle plus de 300 drones et missiles iraniens ont tenté d'apporter mort et destruction en Israël. Le plan des mollahs a échoué, Israël et ses alliés ont réussi à intercepter presque tous les projectiles.

Tout le monde se demandait comment Israël allait-il réagir à cette première attaque directe de l'Iran? Maintenant, nous avons la réponse: avec une attaque directe contre la République islamique.

On ne connaît pas encore les détails ni l'ampleur exacte de l'action israélienne. Cependant, ce qui est évident, c'est que ce n'était pas l'attaque massive que craignaient certains observateurs, celle qui aurait fait perdre totalement le contrôle des tensions dans la région.

Suivez notre live pour les derniers développement 👇

Ce que dit la propagande des mollahs

Et la réaction des Iraniens va plutôt dans le sens de cette analyse: tout d'abord, leurs agences de presse ont signalé l'attaque israélienne, puis ont corrigé leurs informations en affirmant qu'elle n'avait pas eu lieu.

Une capture d'écran de la télévision nationale iranienne montre la ville d'Ispahan, où des explosions ont été entendues tôt le matin du 19 avril.
Une capture d'écran de la télévision nationale iranienne montre la ville d'Ispahan, où des explosions ont été entendues tôt le matin du 19 avril.Image: dr

Pour des régimes comme celui de Téhéran, les signes de faiblesse peuvent être mortels. Une attaque israélienne sur le territoire iranien ne pouvait rester sans réponse. Apparemment, les Israéliens ont dosé leur attaque de manière si précise que le pouvoir, à Téhéran, peut encore sauver la face. Car à Téhéran, on sait bien qu'une escalade totale avec Israël mènerait à la fin du régime.

Une attaque et deux message

  1. L'attaque des Israéliens était, selon ce que l'on sait jusqu'à présent, un message directement adressé aux mollahs: nous pouvons vous atteindre partout et à tout moment si nous le voulons. Vous, vous ne le pouvez pas. Notre défense aérienne fonctionne. La vôtre, non. Nos alliances sont intactes. Les vôtres, non.

    Le choix de la cible était également délibéré: selon les premiers éléments, l'attaque de drones et de missiles contre Israël aurait été lancée depuis la base près d'Ispahan le week-end dernier.​ Laquelle aurait été visée ce vendredi.
  2. Le message aux alliés de Jérusalem: nous réagissons de manière mesurée, mais nous devons en même temps maintenir la dissuasion militaire. Car elle est vitale pour l'État d'Israël.

(Adapté par jah)

Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Ukraine produit toujours plus de drones de combat: voici les chiffres
Chaque jour, la Russie attaque l'Ukraine avec des drones et des missiles. Kiev se défend avec sa propre production.

Raffineries de pétrole en feu, dépôts de munitions endommagés, explosions dans des aéroports: l'Ukraine est de plus en plus capable d'atteindre des cibles en Russie par ses propres moyens. Ces attaques en Russie sont rendues possibles grâce aux drones que le pays produit lui-même à grande échelle. En l'espace de deux ans, la production militaire a été multipliée par dix. Cette accélération de la production se répercute sur les champs de bataille: 40% des armes et des munitions sont de fabrication nationale, indique Euromaidan Press.

L’article