International
Islande

Björk et Rosalía se battent pour des saumons infestés de poux

Une ferme de saumon au large de l'île de Streymoy, l'île principale des îles Féroé, dans l'Atlantique Nord.
Une ferme de saumon au large de l'île de Streymoy, l'île principale des îles Féroé, dans l'Atlantique Nord.Image: imago

Comment des millions de saumons agonisent en Islande

Les deux chanteuses ont enregistré un morceau qui sortira ce 9 novembre pour dénoncer l'élevage intensif de poissons en Islande, un problème majeur dans le pays. Explications.
08.11.2023, 18:5908.11.2023, 21:55
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Plus de «International»

Les chanteuses Björk et Rosalía sortiront, ce jeudi 9 novembre, une chanson pour dénoncer la pisciculture industrielle qui menace les écosystèmes islandais.

«L'industrie de la pisciculture en Islande est composée de quelques gars sauvages qui veulent gagner de l'argent rapidement et qui sacrifient la nature»
Björk

Les bénéfices seront reversés à l'association Aegis que Björk a créée avec d’autres activistes islandais.

Un extrait de la chanson 👇

Vidéo: instagram

Pourquoi un tel projet? Parce qu'en Islande, malgré le fait que l'aquaculture fasse l'objet de critiques depuis un certain temps, le saumon d'élevage est toujours en plein essor. C'est un commerce lucratif et les produits de la pêche sont l'un des principaux produits d'exportation islandais.

Aujourd'hui, à l'est du pays, il n'existe pas de Fjord – ces grandes falaises qui referment un cours d’eau ou un bras de mer – sans élevage.

«Une catastrophe d'une ampleur sans précédent»

La plupart des poissons sont élevés dans des bassins marins ouverts. Les activistes animaliers parlent «d'élevage de masse sous l'eau».

Des images prises par des drones dans des cages marines de la région isolée des Fjords de l'Ouest donnent un aperçu effrayant des coulisses de l'élevage. On y voit des saumons gravement malades, victimes d'une forte infestation de poux.

De nombreux animaux ont dû être tués prématurément. Les défenseurs de l'environnement estiment qu'environ un million de poissons sont morts ou ont été tués. Des chiffres qui n'ont pas été confirmés officiellement.

Selon le vétérinaire Trygve Poppe, qui s'est exprimé dans The Guardian:

«Il s'agit d'une catastrophe pour le bien-être des animaux d'une ampleur sans précédent»

Les poissons meurent dans d'atroces souffrances

Les poux de saumon (Lepeophtheirus salmonis) se nourrissent du mucus, de la peau et du sang des saumons. Les parasites vivent de préférence sur la tête des poissons, où ils font de véritables trous dans la peau. Les plaies ouvertes peuvent provoquer une infection douloureuse. De nombreux poissons meurent alors dans d'atroces souffrances. Dans les cas extrêmes, des décès massifs peuvent survenir.

Pour le vétérinaire Trygve Poppe:

«C'est une catastrophe pour le bien-être des animaux»

La médecin spécialisée dans les maladies des poissons, Berglind Helga Bergsdóttir, se dit également choquée par l'ampleur de l'infestation parasitaire. «L'Islande n'avait encore jamais connu une telle infestation de poux», explique-t-elle. Les plaies auraient pu être agrandies par des bactéries.

Poissons Islande
En légende, on peut lire: «Voici à quoi ressemble une ferme d'élevage.»Image: instagram @fisheco

«Il est possible que les poux aient muté, peut-être à cause de médicaments», explique Trygve Poppe. En effet, malgré le fait que les éleveurs mélangent souvent la nourriture pour poissons avec des médicaments anti-poux, cela ne suffit pas toujours, car les parasites développent vite une résistance.

Un dangereux incident

En août 2023, la fuite de plus de 3500 saumons d'une ferme piscicole d'élevage – Arctic Fish, l'une des plus grandes d'Islande – a déclenché des protestations dans le pays.

Car le problème, comme l'a rappelé l'office vétérinaire islandais, c'est que l'ADN des poissons sauvages s'est détérioré à la suite de cet incident. En effet, les poissons d'élevage sont plus agressifs et moins intelligents face à leurs ennemis. Lors d'un croisement, ces caractéristiques sont transmises, ce qui entraîne une diminution des chances de survie des poissons sauvages.

Norwegian Salmon cultivation, Unst Island. Shetland Islands, Scotland, UK
Un élevage de saumons norvégiens.Image: imago

Un autre danger est la transmission de parasites: lorsqu'un poisson d'élevage malade s'échappe, il risque de transmettre ses parasites aux poissons sauvages. Graham Lawton, biochimiste et rédacteur du magazine scientifique The Scientist, a écrit à ce sujet:

«Je connaissais les problèmes des fermes d'élevage, mais après avoir vu les dégâts causés par la vie dans les enclos marins, je ferai mes achats différemment à l'avenir.»

(Traduit et adapté par Chiara Lecca et Alyssa Garcia)

20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
Des rats jetés dans des McDo en Angleterre pour protester contre Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voilà ce qui «empêche de dormir» le secrétaire général de l'Otan
Avec la menace russe qui se fait de plus en plus pressante, les pays membres de l'Otan sont poussés à adopter une stratégie de défense du continent, laquelle comprend des dépenses se chiffrant en centaines de milliards.

Sous pression de Donald Trump et face à la menace russe, les dirigeants des pays de l'Otan devraient s'accorder fin juin à La Haye sur une hausse sans précédent de leurs dépenses militaires.

L’article