brouillard-10°
DE | FR
International
Israël

Des milliers de manifestants sont à nouveau rassemblés à Tel-Aviv

«Vous avez ruiné le pays»: des milliers de manifestants rassemblés à Tel-Aviv

Plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées à Tel-Aviv pour protester contre le vote par le Parlement d'une partie de la réforme du système judiciaire portée par le gouvernement de droite.
02.08.2023, 22:14
Plus de «International»

«Vous avez ruiné le pays et nous allons le réparer» criaient les manifestants, à nouveau rassemblés à Tel-Aviv, en Israël.

«Il n'y a pas de démocratie sans la Cour suprême»
Les manifestants

Depuis janvier, la ville est devenue le centre du mouvement de contestation contre le projet de réforme porté la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui comprend des partis d'extrême droite et juifs ultra-orthodoxes.

Le projet divise profondément le pays et a déclenché le plus vaste mouvement de contestation de l'histoire d'Israël.

Les manifestations ont attiré des Israéliens de tous les horizons politiques et sociaux, laïques ou religieux, militants pacifistes, cols bleus ou travailleurs du secteur de la technologie mais aussi des réservistes de l'armée.

Limiter le pouvoir de la Cour suprême

Pour rappel, le Premier ministre et sa coalition ont fait approuver par le Parlement le 24 juillet dernier une importante clause, la première de la réforme à devenir une loi, qui limite la possibilité pour la Cour suprême d'invalider une décision du gouvernement en jugeant de son «caractère raisonnable».

Le projet a aussi suscité l'inquiétude de pays étrangers alliés d'Israël, notamment des Etats-Unis où le président Joe Biden a appelé les dirigeants du pays à ne pas se précipiter pour imposer une réforme qui est «de plus en plus source de division». (ag/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023

1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
source: sda / petros giannakouris
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Ce flic lâche son chien sur un homme qui se rend

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La démographie de Gaza fait froid dans le dos
Depuis la reprise du conflit au Proche-Orient début octobre, la bande de Gaza est à nouveau au centre de l'attention internationale. Dans les esprits, ce sont surtout des images de guerre, de maisons détruites et d'une population qui souffre qui circulent. Mais qui sont les habitants de ce territoire? Un coup d'œil sur la démographie permet d'en savoir plus.

La bande de Gaza: un petit morceau de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, avec des frontières avec l'Egypte et Israël. Sur une superficie d'à peine 365 km2 vivent environ 2,2 millions de personnes, ce qui fait de ce territoire l'un des plus densément peuplés au monde. Mais comment se compose cette population et où vivent tous ces gens?

L’article