International
Israël

Des milliers de manifestants sont à nouveau rassemblés à Tel-Aviv

«Vous avez ruiné le pays»: des milliers de manifestants rassemblés à Tel-Aviv

Plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées à Tel-Aviv pour protester contre le vote par le Parlement d'une partie de la réforme du système judiciaire portée par le gouvernement de droite.
02.08.2023, 22:1402.08.2023, 22:14

«Vous avez ruiné le pays et nous allons le réparer» criaient les manifestants, à nouveau rassemblés à Tel-Aviv, en Israël.

«Il n'y a pas de démocratie sans la Cour suprême»
Les manifestants

Depuis janvier, la ville est devenue le centre du mouvement de contestation contre le projet de réforme porté la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui comprend des partis d'extrême droite et juifs ultra-orthodoxes.

Le projet divise profondément le pays et a déclenché le plus vaste mouvement de contestation de l'histoire d'Israël.

Les manifestations ont attiré des Israéliens de tous les horizons politiques et sociaux, laïques ou religieux, militants pacifistes, cols bleus ou travailleurs du secteur de la technologie mais aussi des réservistes de l'armée.

Limiter le pouvoir de la Cour suprême

Pour rappel, le Premier ministre et sa coalition ont fait approuver par le Parlement le 24 juillet dernier une importante clause, la première de la réforme à devenir une loi, qui limite la possibilité pour la Cour suprême d'invalider une décision du gouvernement en jugeant de son «caractère raisonnable».

Le projet a aussi suscité l'inquiétude de pays étrangers alliés d'Israël, notamment des Etats-Unis où le président Joe Biden a appelé les dirigeants du pays à ne pas se précipiter pour imposer une réforme qui est «de plus en plus source de division». (ag/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce flic lâche son chien sur un homme qui se rend
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump va continuer à frapper en Amérique latine
Le ministre américain de la Défense a annoncé jeudi une opération militaire visant à «éliminer les narco-terroristes». Washington a déjà renforcé sa présence navale dans les eaux latino-américaines faisant craindre des frappes terrestres et un conflit plus large.
«Aujourd'hui, j'annonce l'Opération 'Southern spear'» (lance du Sud), a écrit Pete Hegseth sur X. Il y indique que «cette mission défend notre patrie, élimine les narco-terroristes de notre hémisphère et protège notre patrie des drogues qui tuent notre peuple». Il n'a pas détaillé la nature de l'opération ni ce qui la distingue des actions militaires déjà lancées.
L’article