DE | FR

La ville la plus chère au monde... n'est pas celle que vous croyez

Saurez-vous deviner quelle est la ville la plus chère de 2021?
Saurez-vous deviner quelle est la ville la plus chère de 2021?Image: Shutterstock
Dubai, Zurich, Genève, New York sont les villes qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on pense aux endroits les plus chers au monde. Cette année, la surprise est donc de taille.
01.12.2021, 03:5101.12.2021, 09:00

Tel Aviv a supplanté Paris et Singapour comme ville la plus chère au monde, d'après une étude annuelle de The Economist qui souligne que les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont fait grimper les prix. Zurich est au quatrième rang et Genève au septième.

«En 5e position l'année dernière, Tel Aviv devient la ville la plus chère au monde pour la première fois. Cette position reflète la vigueur de la devise israélienne, le shekel, face au dollar, car l'indice prend pour base de comparaison les prix à New York»

L'«indice mondial du coût de la vie», publié par l'hebdomadaire britannique, classe 173 villes en fonction des prix d'un panier comprenant plus de 200 produits et services.

L'Europe et l'Asie toujours en haut du classement

The Economist souligne que l'augmentation des prix mesurée est la plus rapide enregistrée depuis cinq ans, à 3,5%. «Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont contribué à la montée des prix, le Covid-19 et les restrictions sociales pesant toujours sur la production et le commerce à travers le monde», notent encore les auteurs de l'étude.

«Après avoir partagé la première place avec Zurich et Hong Kong en 2020, Paris recule à la deuxième position, qu'elle occupe avec Singapour dans cette nouvelle édition. En général, le haut du classement reste dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées, tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés»
The economist

Et la ville la moins chère?

Les villes les moins chères - en dollars - se trouvent essentiellement au Moyen-Orient, en Afrique ou dans les parties les plus pauvres d'Asie.

Damas reste la ville la moins chère au monde, en raison d'une devise qui s'écroule face au dollar et, par conséquent, des prix en billets verts qui plongent, la guerre civile continuant de décimer l'économie locale.

La capitale syrienne subit une très forte inflation tout comme Caracas, Buenos Aires et Téhéran, cette dernière ayant enregistré la plus forte avancée au classement, de la 79e à la 29e place, les sanctions américaines entraînant des pénuries et hausses de prix. (ats/jch)

Faut-il s'inquiéter? Première dans le monde! Des robots sont capables de faire des bébés

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Ukraine: Washington menace encore la Russie ainsi que la Biélorussie
Les Etats-Unis menacent aussi d'asphyxier les banques russes en leur interdisant les transactions en dollars, devise reine des échanges internationaux.

Nouvel avertissement du président américain Joe Biden, mardi, depuis Washington, qui insiste sur les sanctions que subirait la Russie, en cas d'invasion de l'Ukraine, tandis que Moscou a lancé des manœuvres militaires aux portes de ce pays.

L’article