International
Israël

Le gouvernement israélien vient de perdre un membre important

Le gouvernement israélien vient de perdre un membre important

Benny Gantz, a centrist member of Israel's three-member War Cabinet announces his resignation in a statement in Ramat Gan, Israel, Sunday, June 9, 2024. Gantz Sunday's move does not immediat ...
Benny Gantz, chef du parti de l'Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à Netanyahou.Keystone
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, démissionne après un ultimatum sur l'après-guerre à Gaza.
09.06.2024, 20:3309.06.2024, 20:33

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le premier ministre Benjamin Netanyahou, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l'après-guerre à Gaza.

«(Benjamin) Netanyahou nous empêche d'avancer vers une réelle victoire. C'est pourquoi nous quittons aujourd'hui le gouvernement d'urgence avec le coeur lourd mais sans regret», a déclaré lors d'une allocution solennelle à la télévision ce rival de Netanyahou, appelant le chef du parti de la droite israélienne à organiser des élections anticipées.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d'un gouvernement élargi après le 7 octobre et l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël, Gantz, chef du parti de l'Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à Netanyahou.

Il exigeait l'adoption par le cabinet de guerre d'un «plan d'action» sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait «contraint de démissionner du gouvernement», fixant le 8 juin comme date butoir.

Samedi soir, le premier ministre Benjamin Netanyahou l'avait exhorté à ne pas démissionner, au nom de «l'unité».

Gantz fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement Netanyahou et d'élections anticipées. (chl/ats)

- Benyamin Netanyahou chez Darius Rochebin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a remonté la filière opaque des mercenaires colombiens au Soudan
Des centaines d'anciens soldats colombiens ont été attirés au Soudan par la promesse de salaires mirobolants. Nombreux y sont morts, pris au piège d'une sanglante guerre civile marquée par des massacres, des viols et la famine.
Des Andes au Darfour, en passant par les Emirats arabes unis et la Somalie, notre enquête montre comment ces mercenaires se sont retrouvés à l'autre bout de la planète. Pour combattre aux côtés des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre depuis avril 2023 contre l'armée et accusés d'atrocités et exactions.
L’article