International
Israël

L'Afrique du Sud accuse Israël de «génocide» devant la CIJ

La situation dans un hôpital à Deir al Balah, dans la bande de Gaza.
La situation dans un hôpital à Deir al Balah, dans la bande de Gaza.Keystone

L'Afrique du Sud accuse Israël de «génocide» devant la CIJ

Israël et l'Afrique du Sud s'affrontent jeudi devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU. Pretoria a accusé l'Etat hébreu d'«actes génocidaires» à Gaza, propos qualifiés par les Israéliens de «diffamation sanglante».
09.01.2024, 06:5209.01.2024, 06:52

Dans une requête de 84 pages adressée à la cour de La Haye, l'Afrique du Sud exhorte les juges à ordonner d'urgence à Israël de «suspendre immédiatement ses opérations militaires» dans la bande de Gaza. Pretoria estime que:

«Israël s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza»

Israël a réagi avec véhémence à ces propos, qualifiés de «diffamation sanglante absurde» par le porte-parole du gouvernement, Eylon Levy. «Comme c'est tragique que la nation arc-en-ciel, qui se targue de lutter contre le racisme, se batte bénévolement pour les racistes anti-juifs», a ajouté M. Levy. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ajouté:

«Non, Afrique du Sud, ce n'est pas nous qui sommes venus perpétrer un génocide, c'est le Hamas»
Benjamin Netanyahu

Plus de 23 000 morts à Gaza

Israël a juré de «détruire» le Hamas après l'attaque du 7 octobre, qui a fait environ 1140 morts, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes. Depuis, cette guerre a fait plus de 23 000 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des femmes et des mineurs, selon un bilan diffusé du ministère de la Santé du Hamas.

Les quelque 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, dont environ 1,9 million ont dû fuir leur foyer selon l'ONU, continuent d'être confrontés à une situation humanitaire désastreuse.

La CIJ statue sur les différends entre Etats membres. Ses décisions sont sans appel et juridiquement contraignantes, mais elle n'a aucun pouvoir pour les faire appliquer.

La juridiction peut en théorie ordonner à Israël de mettre fin à son opération militaire, mais il est probable qu'Israël en fasse fi. En mars 2022, la CIJ avait ordonné à la Russie de «suspendre immédiatement» son invasion de l'Ukraine, une injonction complètement ignorée par Moscou.

Impact symbolique

Une décision de la cour contre Israël aurait cependant un «impact symbolique extrêmement important», estime auprès de l'AFP Johann Soufi, avocat et expert en justice internationale.

«Après, bien sûr, il y a le problème de la mise en oeuvre des décisions (...) mais au final, la justice internationale, c'est tout ce qui nous reste»
Johann Soufi

(ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On vous traite comme un animal»: des Suisses de la flottille témoignent
Une partie des membres suisses de la flottille Sumud ont atterri ce dimanche 5 octobre à Genève après avoir passé plusieurs jours en détention en Israël. watson a recueilli leurs témoignages à l'aéroport.
Une centaine de personnes munies de drapeaux palestiniens attend impatiemment les neuf Suisses qui reviennent de détention en Israël. Lorsque les membres de la flottille apparaissent, l'émotion envahit les personnes présentes, aux cris de joie et aux larmes de certains se mêlent les slogans «Free Palestine» scandés à gorge déployée.
L’article