International
Israël

La CPI émet un mandat d'arrêt contre Netanyahou et Galant

La CPI accuse Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant de crimes contre l'humanit
Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, visés par les mandats d'arrêt de le CPI.Keystone

La CPI émet un mandat d'arrêt contre Netanyahou pour crimes de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
21.11.2024, 13:2621.11.2024, 14:32

La Cour pénale internationale (CPI) émet des mandats d'arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. Les juges de La Haye ont approuvé une demande formulée en mai par le procureur en chef Karim Khan.

La CPI accuse les responsables israéliens ainsi que plusieurs hauts dirigeants du Hamas, dont le chef de la branche armée, Mohammed Deïf, pour leur rôle dans la guerre en cours à Gaza et les attaques d’octobre 2023.

Meurtres et famine

Toujours selon le communiqué, la CPI a des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant portent la responsabilité pénale de «crime de guerre consistant à utiliser la famine comme méthode de guerre», ainsi que des «crimes contre l’humanité», parmi lesquels des «meurtres, persécution et autres actes inhumains», et la perpétration d’«attaques intentionnellement dirigées contre la population civile».

La réaction d'Israël n'a pas tardé. «C'est un jour noir pour la CPI, qui a perdu toute légitimité à exister et à agir», a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, sur X.

Le tribunal de La Haye «s'est comporté comme un jouet politique au service des éléments les plus extrêmes oeuvrant à saper la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient», a-t-il ajouté.

(ag)

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Husamettin D., l'homme qui refuse d'être le «violeur» de Gisèle Pelicot
Sur les 51 condamnés pour les désormais tristement célèbres viols de Mazan, un homme continue à clamer son innocence. Il sera le seul à se présenter pour son jugement en appel devant le cours d'assises du Gard en octobre.
Jugé coupable à Avignon du viol de Gisèle Pelicot, Husamettin D. est finalement le seul des 51 condamnés à avoir maintenu son appel, espérant se débarrasser d'un costume de «violeur» qui lui colle à la peau. Condamné à neuf ans de réclusion par la cour criminelle de Vaucluse en décembre, l'ouvrier de 44 ans comparaîtra donc seul du 6 au 9 octobre devant la cour d'assises du Gard à Nîmes.
L’article